Conseils de lecture pour les petits et les grands

Ou alors pompier
Ou alors pompier © radio-france

Quand on est petit, on se demande souvent ce que l’on fera plus tard, quand on sera grand. Bien souvent tous les possibles sont envisagés. C’est le cas du jeune héros de l’album. Contrairement à ses copains, il n’est pas fixé sur son avenir. « J’ai encore le temps pour savoir ce que je ferai lorsque je serai grand. Alors je prends le temps d’hésiter. » Il prend surtout le temps de rêver. Quand ses amis se voient pilotes d’avion, lui s’imagine sculpteur de nuages, voire décrocheur d’étoiles. Face aux sportifs qui rêvent d’une carrière de footballeurs, il s’envisage plutôt traceur de lignes biscornues pour leur terrain. Son imagination semble sans limite mais garde cette petite saveur d’enfance, vous savez bien, ce petit goût à la fois drôle, nostalgique et attendrissant. Comme par exemple quand le narrateur s’imagine ramoneur de cheminées en service commandé pour le Père-Noël : « Il serait tellement satisfait de mon travail qu’il m’offrirait des tas de cadeaux à chaque passage. Et même sa photo dédicacée. »

Avant quand y avait pas l’école de Vincent Malone
Avant quand y avait pas l’école de Vincent Malone © Radio France

Après le succès de Quand papa était petit y avait des dinosaures, voici le deuxième volet de la série. Le fonctionnement est le même : chaque page ou double-page est une saynète dans laquelle les illustrations soulignent voire prolongent les propos de Vincent Malone, l’écrivain-chanteur-guitariste-publicitaire qui s’est autoproclamé « Roi des papas ». Le côté comique repose sur les très nombreux jeux de mots, sur l’absurde et sur la mise en scène d’anachronismes. Car il faut que vous le sachiez : le récit se passe à l’époque préhistorique. Bah oui, y’avait pas l’école pendant la préhistoire et ça posait quand même de sacrés problèmes :

« Avant, quand y avait pas l’école, on pouvait pas savoir si on avait chassé un mamoute, un rinocérosse, un dinosaure, une coxinelle … ou un copain. »

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.