Une sélection de livre pour la jeunesse concoctée par Denis Cheissoux

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres

Le Sorcier vert, de Valentine Goby et Muriel Kerba

Sebastião prend des avions, des bateaux, des trains. Il parcourt en sens inverse les rails qui, enfant, l’ont poussé à partir. En rêve il voit la ferme, les champs de maïs, de riz et de tomate, les troupeaux de boeufs au pelage luisant. Il voit sa forêt, le grand fleuve. Il croit revenir à ce qu’il a quitté.

Sebastião, grand reporter photo, décide de revenir sur les terres de son enfance. Mais la surprise qui l’attend est de taille : la forêt a disparu. Toute la forêt. Aidé de ses anciens amis et des rares habitants qui n’ont pas déserté, il décide de replanter toute la forêt...Un conte écologique puissant qui prend appui sur l’histoire vraie de Sebastião Salgado, photo-journaliste brésilien reconnu internationalement.

Le Sorcier Vert, Valentine Goby et Muriel kerba, ed. Thierry Magnier, à partir de 7 ans

Les fruits et légumes de Lili, de Lucie Albon

Cric ! Crac ! Croc ! Les beaux fruits et légumes !Lili la souris et son ami Henri cultivent leur potageret se régalent dans leur verger.Prêts pour la cueillette ? À chaque mois ses fruitset légumes de saison.

À la suite du succès des Fruits et du Potager de Lili, voici un recueil qui regroupe ces deux livres. Vous les retrouverez l’un à la suite de l’autre. Dans les Fruits de Lili, les deux souris sontau verger ou au marché et se régalent des fruits de saison (pommes, cerises, prunes, kiwis…). Dans Le Potager de Lili, nous profitons du jardin et chaque mois permet de découvrir un légume (chou-fleur, poireau, salade, citrouille…).La peinture au doigt, les couleurs vitaminées et les pointes d’humour de nos souris favorites sont toujours au rendez-vous. À la fin de l’album, retrouvez des activités manuelles (reproductions : raisin, cerises, framboise, carotte, petits pois et salade). En avant la patouille !

Les Fruits et légumes de Lili , Lucie Albon, Ed. L'élan vert, à partir de 3 ans

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.