Je suis un papillon
Je suis un papillon © Radio France

Par une belle journée, un papillon volette dans un jardin soigneusement entretenu et peuplé de rires : des jeunes, des vieux, des ados, des bébés préparent, sous ses yeux, une fête familiale en plein air.

Dans le jardin des Hoffmann, il y a plein de Hoffmann, des petits, des gros, des tristes et des rigolos… mais il y a surtout Clara Hoffmann, et ses papillons blancs dans ses cheveux rouges. Je suis tombé immédiatement amoureux d’elle comme on tombe amoureux du soleil (…) Clara Hoffmann a essayé de m’attraper, a couru à droite, à gauche, elle a même sauté en l’air, et moi, je riais, je riais.

Le tigre de miel
Le tigre de miel © Radio France

Partons en Inde à présent, Shonou est un petit garçon élevé dans le respect des règles de la Nature, afin de préserver les ressources et de les répartir équitablement entre toutes les espèces vivantes. Shonou il adore le miel. Alors, un jour que la faim le tenaille, il désobéit, part dans la forêt et se goinfre de miel avant le moment de la récolte. Or, en détruisant les ruches et les rayons, il met en péril la croissance de jeunes abeilles et provoque la colère de Dakkhin Rai, l’implacable démon-tigre qui veille sur la forêt.

« Aussitôt, Shonou sentit l’haleine fétide et chaude de Dakkhin Rai sur sa nuque. De longues vibrisses, dures comme l’acier, lui écorchaient les oreilles. Avec le peu d’air qui lui restait dans les poumons, il parvint à crier :

-Bonbibi, à l’aide ! Sauve-moi !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.