Yok-Yok, promenade en forêt
Yok-Yok, promenade en forêt © Radio France

Ce matin, Yok-Yok entraîne ses deux amies, Noire la souris et Josée la chenille, au cœur de la forêt mystérieuse. Il suffit de se diriger vers la lumière blanche qui guide les pas :

Dans la forêt, tout le monde parle, du sapin à la fourmi, de la fraise des bois à l’ours noir. «Tac-tac,tac »

C’est le pic épeiche qui frappe l’écorce du tronc

«Tché-Tché piu, crie le geai un peu aigre et la fauvette lui répond : tuie, wiwiwiwiwiw-sit»

Israël-Palestine : une terre pour deux
Israël-Palestine : une terre pour deux © Radio France

Depuis plus de cinquante ans, les états du Moyen-Orient, Israël, l’Egypte, le Liban, la Palestine, sont au cœur d’un conflit aux répercussions internationales. Peu de livres ont raconté cette histoire qui commence en 1948, il y a 65 ans, au lendemain de la Seconde guerre mondiale :

« Les juifs du monde entier reçoivent le droit de s’installer dans un état nouvellement créé pour les accueillir. Israël. »

Mais le territoire qu’on leur offre est déjà occupé par un autre peuple, les Palestiniens. Et deux peuples pour une seule terre, cela ne fonctionne pas. Un conflit éclate.

Des hommes ont surgi au cours de ces années batailles, des hommes dont les noms nous sont devenus familiers. Cinq d’entre eux ont même reçu un prix Nobel de la paix :

le plus célèbre combattant palestinien Yasser Arafat,

« Il incarna aux yeux du monde la cause palestinienne. D’abord dans la lutte armée, il devient plus tard le premier président de l’autorité palestinienne.

les israéliens Yitzhak Rabin, Shimon Pérès mais aussi Menahem Begin et l’Egyptien Anouar El Sadate.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.