Les frères Moustaches
Les frères Moustaches © Radio France

En fait, ils sont le symbole de la résistance populaire à l’oppression.

Petit rappel : Les Moustache Brothers existent pour de vrai. Il s’agit d’une troupe de théâtre birmane qui, après une représentation donnée dans la maison d’Aung San Suu Kyi a vu l’un de ses 3 membres condamné à 6 ans de travaux forcés en 1996, pour avoir critiqué et moqué la junte au pouvoir.

S’il est vrai qu’il s’agit d’un sujet difficile à aborder avec de jeunes enfants, n’ayez crainte le texte d’Alex Cousseau est suffisamment riche pour proposer plusieurs niveaux de lecture et même un peu d’humour !

Il n’y aura jamais de prison assez grande pour enfermer les frères Moustaches du monde entier. Sa Majesté Guignol 1er, le Général des Cornichons et le Président-Directeur-Galactique perdraient moins de temps en se cachant eux-mêmes au fond d’un cachot.

Issun Bôshi : l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce
Issun Bôshi : l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce © Radio France

Dans un pays lointain, il était un couple de paysans sans enfant; chaque jour pour se donner du courage sur le chemin des champs, ils chantaient : « Nous voulons un petit, même s’il est tout petit… Nous l’aimerons petit, petit. Nous voulons un petit, même s’il est tout petit. »

Un miracle survint. vous le devinez mais vraiment petit, le miracle ; c’est pourquoi ils l’appelèrent Issun Bôshi , c’est à dire « celui qui n’est pas plus grand qu’un pouce d’enfant ».

Le petit Issun Bôshi apprit vite à chanter et à danser ; il devint agile, malin et courageux et vivait avec ses parents aimants et reconnaissants. A l’âge de 15 ans (il était toujours aussi petit qu’un pouce d’enfant), il dit à ses parents :

J’ai décidé de partir à l’aventure. Le monde est grand, surtout pour moi ; je trouverai en ville un destin à ma mesure.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.