le grand jour d'eric
le grand jour d'eric © Radio France

Le grand jour d’Eric de Rod Waters aux Editions Sarbacane

Pour les enfants à partir de 6 ans.

Eric est un grand passionné de vélo et c’est aujourd’hui qu’a lieu une course cycliste que le garçon ne manquerait pour rien au monde. Sa bonne amie, Emilie, qui habite la ville voisine, l’a invité à voir l’arrivée de la course. Chacun de son côté se prépare à se retrouver...

Vous l’entendez bien, on circule à travers cette course pas comme les autres au cœur de la campagne française si chère à la tradition du Tour de France qui fêtera cette année ses cent ans. Les images de l’aventure d’Eric sont bourrées d’anecdotes visuelles et poétiques : les petits bars sur les places des villages en été, les cars régie de la télévision, les banderoles, les drapeaux aux fenêtres, la baguette de pain du boulanger : on tend une main vers les planches élégantes et aquarellées de notre cher Sempé à travers des images poétiques mais pleines de caractère pourtant. Cet album rassemble beaucoup de qualités qui toucheront les petits lecteurs : humour, charme rétro, rythme, mais qui oublie de s’intéresser aux filles et c’est un peu dommage…

il faisait chaud
il faisait chaud © Radio France

Il faisait chaud cet été là d’Agnès de Lestrade aux Editions Rouergue

Pour les adolescents à partir de 13 ans.

Pour Blanche et Violette, l’été s’annonce bien. Après le collège, les deux filles partent pour les vacances chez la grand-mère de Violette qui vit en Provence. ..

Ce roman très court dresse en 64 pages un portrait de deux adolescentes à l’âge où les amours et les amitiés sont fortes. Les problèmes psychologiques de Violette sont montrés dans toute leur ambiguïté et les lecteurs de l’âge des héroïnes se plairont à dénouer les histoires mêlées de deux filles. Une écriture sensible, des scènes simples mais qui emmènent le lecteur droit vers le drame sur fond de cigales et de pinèdes.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.