Conseils de lecture pour les petits... et les grands !

Le pirate et le gardien de phare
Le pirate et le gardien de phare © Radio France

Quand un merveilleux conteur confie son récit aux pinceaux d’un peintre talentueux, l’album qui en résulte est exceptionnel. Tout y est : la poésie, l’humour, le frisson, la ruse, l’entraide et bien sûr le bonheur. Mais écoutez plutôt l’histoire de Grand Jacques, le gardien de phare : > Quand la nuit tombait, il contemplait le lent mouvement de la nuit envahir l’espace. Au fur et à mesure que les étoiles s’allumaient, un frisson de bonheur se dandinait le long de son cœur. Fébrile, sa pipe, entre ses dents, tanguait de tribord à bâbord. Son moment préféré était arrivé. (…) Grand Jacques craquait une allumette. Et, tout d’un coup, la tour s’embrasait et le phare ouvrait son œil éblouissant. (…) Grand Jacques était l’homme le plus heureux de la mer entière.Une belle aventure au coin du chemin, sur la dune du Pyla …

Le mystère de la grande dune et Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket
Le mystère de la grande dune et Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket © Radio France

Imaginez … c’est l’été. Vous êtes avec vos parents dans un camping car, seuls, dans une clairière non loin d’une dune.

Le jeune garçon dort, tout est calme … quand soudain un chien avec ses aboiements incessants le tire du lit. Le jeune chien noir, en piteux état semble très agité, presque fou.

J’avais l’impression qu’il voulait m’emmener quelque part. Je n’avais pas le choix, il fallait le suivre. Le chien détala comme un lapin entre les arbres. Je savais que les chiens n’aboient jamais sans raison. Une immense dune de sable surgit devant moi.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.