Petrouchka
Petrouchka © Radio France

Nous sommes en Russie, et sur la grand place de la ville, les habitants se préparent à faire la fête. Au milieu des barques de foire et des manèges, un petit théâtre de marionnettes s’est installé. Dans un roulement de tambour, le rideau du castelet s’ouvre lentement sur trois pantins tenus par des fils.

Une ravissante danseuse au teint de porcelaine, un bel homme athlétique coiffé d’un turban d’or et un personnage grotesque de chiffon, de paille et de laine.

Tous trois s’animent portés par le souffle d’une flûte d’argent maniée par le magicien du théâtre mais le plus gracieux des trois n’était pas celui qu’on attendait : le pantin de chiffon, Paillasse, est le plus leste, le plus intrépide, le plus admiré des spectateurs.

A la fin du ballet, les trois marionnettes se retrouvent rangées dans leur boite à l’étroit. Paillasse oublie son inconfort et se porte au secours de la belle danseuse. Mais la ballerine le rudoie :

« Pitoyable pitre, laisse-moi. Turban d’or me consolera mieux que toi ! »

Doberman, super-héros ?
Doberman, super-héros ? © Radio France

le doberman est un chien qui a du chien, et celui de notre album est un molosse bien costaud mais franchement, notre héros du jour n’a rien d’extraordinaire, il n’est ni malin, ni très beau,. Il ne prend même pas la peine de faire du mal au chat de la maison… Quel désespoir, cette vie de chien !

Sa maîtresse, elle, est lui répète à l’envi : « Tu es un bon chien »

mais lui il ne veut pas être bon. Il veut juste être super, comme Superman, Spiderman, Batman, et en fait, il veut être Doberman.

Alors, un jour il décide de prendre son avenir à bras le corps : super héros, il deviendra. Et c’est parti ! En route pour la transformation ! Et pour commencer, Doberman va se costumer !

Hé oui ! la coutume est de porter un costume !

Heureusement, le chat de la maison lui prête main forte:

Ton costume, il faut l’enfiler, pas le porter sur le dos ! et tu dois porter un collant…

et aussi te trouver un masque, accrocher une cape.

T’es cap ou t’es pas cape ?

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.