L'ombre de chacun
L'ombre de chacun © Radio France

Il est des livres qui ont un petite musique interne et qui savent évoquer poétiquement des sujets délicats, donc c’est un ravissement… Ecoutez plutôt :

Le Lapin et le Cerf : Un jour, le petit Lapin est arrivé. Il y avait un peu de vent. Et une ombre peut-être. Les petits arrivent parfois comme ça. Comme le vent. Parfois comme une tempête. Le Cerf a dû tout apprendre. Mais le petit lui faisait confiance.

Depuis ce jour le Cerf veilla sur lui. Quand il avait mal, le Cerf avait mal aussi. Quand le Cerf était inquiet, le petit Lapin aussi. Quand ils riaient tous les deux, ils ne savaient pas qui avait commencé ni celui qui s’était endormi le premier.

Chaque matin, ils faisaient la course. Le petit Lapin gagnait. Ils se promenaient, ramassaient des choses pour construire des petites maisons.

Un jour, pensait le Cerf mélancolique, le petit lapin grandira. Il partira. Le cerf le savait. Il lui disait : « Allez, petit Lapin, allez ! » Mais son cœur disait : « Pas trop vite, pas trop vite ».

Le voyage d’Anoki
Le voyage d’Anoki © Radio France

Imaginez le Pôle Nord, blanc et immense. Un village d’igloos, posé loin de tout.

Il fait froid . Anoki sort de chez lui. Tout autour, la banquise craque. Au loin, le blanc s’éveille.

Depuis qu’il est petit, Anoki entend sa mère lui conter la légende du Grand Blanc.

Au village, on prétend qu’il n’apparaît qu’aux enfants. Anoki grandit et bientôt ne sera plus un enfant : il décide aujourd’hui de tenter sa chance et d’aller voir le Grand Blanc . Toute la journée, il cherche… Ah ! Le voilà ! Non c’est un iceberg en forme d’ours polaire. Avec son kayak, Anoki s’éloigne et croise le Grand Blanc ? non des orques, puis … le Grand Blanc ? non, des morses imposants, et plus loin le Grand Blanc ? non, des pingouins … Soudain, il réalise que la nuit noire l’enveloppe, si noire qu’il décide de rentrer.

Le Grand Blanc n’existe pas, pense-t-il.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.