Mon papi peuplier d’Adèle Tariel, illustrations de Jérôme Peyrat : à partir de 5 ans

Mon papi peuplier
Mon papi peuplier © Radio France

La narratrice se souvient de son grand-père, amoureux de la nature et de ses peupliers. Elle évoque les petits moments partagés, la récolte au potager, les promenades au bord du fleuve, le temps qui passe et son papi qui vieillit.Sélection Prix Michel tournier 2016.

Chez moi on a des solutions pour le climat des Petits débrouillards, illustration de Guillaume Kashima : à partir de 8 ans.

Chez moi on a des solutions pour le climat
Chez moi on a des solutions pour le climat © Radio France

Comment parler des changements climatiques aux enfants ?

Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes – aujourd’hui entendus – nous avons choisi d’aborder ce sujet compliqué et anxiogène selon l’axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hypertechniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois simples, parfois sophistiquées mais déjà mises en œuvre.

Le climat, c’est notre bien commun. Il nous relie quel que soit l’endroit où nous vivons. Localement, partout dans le monde, les bonnes idées se développent et permettent aux communautés d’amorcer une transition intelligente.

Ce sont des enfants qui nous racontent ces solutions énergétiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et utilisant les énergies renouvelables ; et qui nous expliquent comment certains comportements et manières de vivre contribuent à notre bien-être commun.

J'agis pour ma planète de Frédéric Denhez, à partir de 8 ans

J'agis pour ma planète
J'agis pour ma planète © Radio France

Aux vues de la 21e Conférence sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2015 en France, Bordas propose un cahier d'activités pour aider vos enfants à comprendre les changements climatiques et leurs conséquences : pollution, problèmes d'eau.... Si les enfants entendent ces notions dans les médias, à l’école, il n’est pas sûr qu’ils les comprennent toujours. Afin de les y aider, des activités (quiz, grille de mots croisés) et expériences à réaliser soi-même, sont proposées tout au long du cahier. Vous retrouverez également des pages de "bons gestes du quotidien" à adopter.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.