Si la vie est possible sur la terre, c'est aussi grâce au climat de celle-ci. Mais comment cela fonctionne t'il ?

Le soleil et la terre
Le soleil et la terre © Getty / SCIEPRO

Aujourd’hui, Christophe Galfard nous explique le climat de la terre, et non, cela n’a rien avoir avec la météo.

Si nous vivons sur la terre, c’est parce que cette dernière reçoit de son étoile, le soleil, envoie à travers l'espace de fortes quantités d'énergie. Forte car cette dernière se situe à près de 150 millions de kilomètres de-là, et nous n'en recevons qu'une petite partie.

Si la terre ne faisait que recevoir cette énergie, la vie à sa surface serait un véritable enfer. Alors comment la terre fait elle pour équilibrer son climat ? Et bien, elle rend à l’espace de l’énergie sous forme de lumières infrarouge, c’est-à-dire de chaleur. Ainsi, la face exposée au soleil reçoit et la face plongée dans la nuit rend.

Ce processus d’échange se fait dans notre atmosphère. La face exposée au soleil ne reçoit pas la même quantité de lumière partout. Les tropiques reçoivent plus de chaleur que les pôles, et ces écarts créent dans l’atmosphère des courants d’air qui modèrent notre température. Et ce processus doit être à l’équilibre pour être viable. De fait si la composition de notre atmosphère change, l’équilibre climatique de la terre change. Et les émissions humaines sont en train de changer cet équilibre pour nous emmener vers un monde plus chaud.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.