système solaire
système solaire © CC NASA / NASA gallery images

Le Système Solaire est l’ensemble de tout ce qui tourne autour de notre étoile, le Soleil. C’est notre famille cosmique. Il contient le Soleil, bien sûr, huit planètes -dont la Terre- les planètes naines, comme Pluton, et tous les astéroïdes et les comètes. Il est né il y a environ 4,6 milliards d’années.

Il faut savoir que toute la matière du Système Solaire, toute la matière contenue dans votre corps, dans le mien, dans celui de tous les animaux, dans l’air, dans les plantes ou les roches des planètes est constituée d’atomes, mais presque aucun de ces atomes n’existait lors de la genèse de notre univers.

Pour comprendre l’origine du Système Solaire, il faut comprendre l’origine des atomes.

- D’où viennent-ils, ces atomes ?

Des étoiles. Des étoiles qui ont explosé, même, car les étoiles fabriquent des atomes et ce sont ces atomes là que nous avons aujourd’hui dans nos corps. Nous sommes tous faits de poussières d’étoiles.

- Qu’est-ce qui fait exploser une étoile ?

Durant toute sa vie, une étoile évolue en équilibre entre deux forces. D’un côté nous avons la gravitation, qui tend à tout comprimer et de l’autre la fusion thermonucléaire qui a lieu dans son cœur, et qui dégage suffisamment d’énergie pour combattre la gravitation et faire briller l’étoile.

La gravitation ne s’arrête jamais. Mais la fusion cesse lorsqu’il n’y a plus d’atomes à fusionner. Lorsqu’une étoile est à court de carburant, la gravitation reprend le dessus, et l’étoile se comprime à nouveau. Elle va même se comprimer tellement, que la réaction de fusion reprend loin du cœur. L’étoile devient alors une supernova, et elle explose.

- La Terre serait donc née d’étoiles explosées ?

Oui, d’étoiles qui ont explosé il y a plus de cinq milliards d’années. Mais n’allons pas trop vite. Pour y voir plus clair, plaçons nous à l’intérieur d’un nuage de poussière d’étoiles. Nous sommes au milieu de nulle part, dans l’espace, entourés de débris plus gros que d’autres. Par gravitation, ils attirent à eux les poussières qui les entourent, et ils grossissent. Petit à petit, ces cailloux se rassemblent même pour devenir une boule gigantesque, qui va se transformer en une étoile.

Quand une étoile comme le Soleil se forme, il reste beaucoup de débris et de poussière autour d’elle, et tout comme une boule de pâte à pizza s’aplatit lorsqu’on la fait tourner en l’air, ce qui reste va être entrainé par la rotation de l’étoile et s’aplatir aussi, pour former un disque, dont l’étoile est le centre.

C’est à l’intérieur de ce disque que vont apparaître les planètes. Par gravitation toujours, les poussières y deviennent des cailloux, puis des boules, puis des planètes. C’est ainsi qu’est né le Système Solaire.

- Et c’est rare, ce genre de naissance ?

Rien que dans notre galaxie, on dénombre environ 200 milliards d’étoiles. Il est probable que la plupart d’entre elles ont leur propre famille de planètes donc non, ce n’est pas rare du tout, bien au contraire. Et les scientifiques viennent à peine de commencer à les détecter…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.