L'éco construction séduit de plus en plus de propriétaires soucieux de la protection de l’environnement. Et si l’habitat écologique était l’une des réponses pour mieux se loger demain ?

Eco construction : l’habitat écologique
Eco construction : l’habitat écologique © Getty / Andriy Onufriyenko

Se loger écolo pour vivre dans un habitat sain… c’est possible. C’est même tendance. 

Au moment où l’urgence climatique s’amplifie et que beaucoup souhaitent en finir avec le gaspillage de l’énergie et mieux protéger l’environnement, la rénovation énergétique des bâtiments est dans l’air du temps. 

Pour favoriser la rénovation énergétique, il existe des aides financières pour les particuliers, les bailleurs sociaux. Mais la transition énergétique ne se limite pas à la rénovation de l’existant, il est aujourd’hui possible de construire directement des logements éco-responsables. On peut bâtir, rénover, aménager des lieux de vie, à la fois sains, économes et écologiques. 

3 principes : les économies d’énergie, la protection de la santé de ceux qui construisent, des riverains et des occupants du logement et bien sûr le respect de l’environnement.

Si l’éco construction est une solution d’avenir, y a-t-il des spécialistes dans le domaine ? 

Pour vous aider. Il y en a plusieurs. Qui sont implantés en régions. Par exemple, les associations ARPE en Normandie, Ecorce en Ariège, Ecobâtissons en PACA, Approche Ecohabitat en Bretagne. 

Il y a même un réseau spécialisé dans l’éco-construction. Son nom : Twiza. C’est le premier réseau dans le domaine.  Et il fait de plus en plus d’adeptes : 50 000 membres et 2 500 chantiers référencés. Une plateforme collaborative sur internet permet de partager les expériences, de la rénovation d'une ferme jusqu'à la construction d'une maison écolo, des vidéos, des photos, des infos pratiques, des vrais bons plans, des ratés pour éviter d’en faire… Chacun peut donner des conseils pour s'informer et se lancer dans un projet d'écoconstruction réussi.

Maison autonome, tinyhouse, rénovation verte, ossature bois, isolation paille, enduit à la chaux mais aussi matériaux bio sourcés… beaucoup de solutions existent pour se lancer dans un habitat écologique

Pour Cédric Daniel, le président du réseau Twiza, le mouvement est en marche : 

Les gens ont de plus en plus envie que leur maison soit performante, qu’elle ne consomme pas trop en hiver mais aussi qu’elle ne chauffe pas trop en été, que la sensation de confort soit agréable. Et dans ce contexte, lorsque l’on commence à comparer des solutions techniques. Les solutions respectueuses de l’environnement marquent beaucoup plus de points que ce que nous appelons le conventionnel.

A noter que le réseau Twiza organise chaque année des rencontres. Les dernières se sont déroulée en Bretagne avec des ateliers pour échanger, partager, expliquer les financements, les techniques de l’éco rénovation et de l’éco construction ou tout simplement donner un coup de main dans un chantier participatif.

En complément, il existe aussi le magazine La Maison écologique, un magazine indépendant, 100 % éco construction, et son site dédié. 

Dans tous les cas, mettre sa maison au vert, limiter les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la valeur de son bien tout en protégeant la planète, c’est aujourd’hui pour consommer moins, l’une des tendances… du logement de demain.

Pour aller plus loin