A l'occasion du lancement de la 3ème promotion des "quartiers d'innovation urbaine" et la découverte des projets qui seront testés à Paris rive Gauche, une balade urbaine, sous forme de visite virtuelle est organisée le 4 mars.

Quartiers d’innovation urbaine.
Quartiers d’innovation urbaine. © Getty / Huber & Starke

C’est la 3ème édition des « Quartiers d’innovation urbaine » proposée par L’Urban Lab de Paris & Co. C’est une plateforme qui fédère et soutien différents projets associatifs ou collaboratifs autour de la ville durable. Urban Lab permet à des projets d’exister, d’être testés dans des quartiers.

Le but : améliorer le cadre de vie. Réponde aux enjeux de la nature en ville mais aussi de l’économie circulaire, de l’agriculture urbaine, des nouvelles mobilités, de la participation des habitants. Sur une centaine de dossiers de la promotion 2021, 15 ont été retenus.

Nous accompagnons beaucoup de porteurs de projets qui travaillent à gérer des déchets, à apporter du rafraîchissement, réfléchir à la meilleure distribution de l’eau…tous ces services que nous ne voyons pas forcément mais qui sont indispensables pour que la ville fonctionne. Nous espérons pouvoir les aider à trouver des solutions toujours plus durables pour faire que nos villes soient toujours plus désirables, et toujours plus embellies.  (Marion Apaire, responsable de Urban Lab)

Cette année, le 4 mars, 15 projets pilotes seront dévoilés. Ils seront expérimentés…testés pendant 18 mois par les habitants du 13ème arrondissement de Paris. Si ça fonctionne, les expériences pourront être prolongées…voire étendues à l’échelle de la ville. 

Quelles sont les solutions qui seront déployées, accompagnées pendant 18 mois ? 

Par exemple : L’association Les Alchimistes propose des bornes d’apport volontaires pour les déchets alimentaires puis le recyclage (compostage solidaire)...Les Fourmis qui jardinent délivrent des cours et des ateliers pour les habitants... Il y aussi des abris de vélos sécurisés, un système de consigne pour les plats à emporter, la transformation de toits végétalisés, la création d’îlots de fraîcheur ou encore un chantier participatif

Pour mettre en place cette promotion, de très nombreux acteurs sont mobilisés :  

Nous sommes très fiers de cette dynamique de co construction. Avec des partenaires qui soutiennent la démarche des quartiers de rénovation urbaine. Il y a autour la table, des bailleurs sociaux, des promoteurs, des financeurs, la ville de Paris, des opérateurs de services ou de réseaux qui vont réfléchir ensemble à comment faire la meilleure ville possible ? comment dans nos métiers, réfléchir pour être dans une dynamique de progression constante ? Comment échanger et partager pour trouver les meilleures solutions, les soutenir et même progresser dans nos façons de faire...  (Marion Apaire)

La balade urbaine du 4 mars 

L’événement du 4 mars, sera l’occasion de proposer une visite virtuelle. Une balade urbaine dans le 13ème arrondissement avec la présentation des différents lauréats. Comme une déambulation. En direct sur internet. Depuis la page youtube de Paris &Co. En streaming. Tout le monde pourra suivre, poser des questions, échanger, interagir...que vous soyez de Paris bien sûr mais aussi des 4 coins de la France voire de l’étranger. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Si la finalité des « Quartiers d’innovation urbaine » est que soient testés et adaptés des projets, c’est l’illustration d’une belle collaboration entre les acteurs publics et privés avec l’implication des habitants.

Aller plus loin 

Programmation musicale
L'équipe