Philippe Delerm est l'invité de La Bande Originale pour nous présenter son dernier livre en librairie dès aujourd'hui, "Et vous avez eu beau temps?" "Ed. Seuil).

Philippe Delerm
Philippe Delerm © AFP / Joël Saget

L'émission est co-présentée par Leïla Kaddour-Boudadi et Daniel Morin.

La bande : Tanguy Pastureau, Tom Villa, Albert Algoud et Alison Wheeler.

Philippe Delerm est l'invité de La Bande Originale pour nous présenter son dernier livre en librairie dès aujourd'hui, "Et vous avez eu beau temps?" "Ed. Seuil).

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question du retour de l’été : « Et vous avez eu beau temps ? » Surtout quand la personne qui nous la pose arbore un teint brique qui a peu de chose à voir avec notre bronzage « Dunkerque » ?

Aux outrecuidants qui nous prennent de court avec leur « On peut peut-être se tutoyer ? », qu’est-on en droit de répondre vraiment ? Quand le vouvoiement aurait permis de conserver cette affectueuse distance à laquelle on s’était attaché.

L’hypocrite « Je le lis chez ma coiffeuse », la tendre « Ça n’ira pas plus bas », la redoutable « Pour être tout à fait honnête avec toi »… Une nouvelle fois, Philippe Delerm est allé arpenter nos rues, carnet à la main, pour récolter toutes ces petites phrases faussement anodines, en soulever les jupes et révéler ce qu’elles cachent de cruauté ou de douceur, de perfidie ou de nostalgie.

Philippe Delerm est l’inventeur d’un genre littéraire, qu’il porte ici à son paroxysme : en découpant le réel en autant de sensations, souvenirs ou « petites phrases » auxquels il confère un statut d’universalité.

Mathieu Avanzi, linguiste et auteur de « l’Atlas du Français de nos régions » aux éditions Armand Colin, viendra nous parler des mots et des expressions de nos régions de France.

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions !

Pour assister aux émissions, réservez ICI. 

.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.