Jul est l'invité de la Bande Originale à l'occasion de la sortie du nouveau Lucky Luke, "La Terre promise" aux Editions Dargaud.

Lucky Luke et Jul
Lucky Luke et Jul © AFP / Georges Gobet

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Albert Algoud et Guillermo Guiz.

Jul est l'invité de la Bande Originale à l'occasion de la sortie du nouveau Lucky Luke, "La Terre promise" aux Editions Dargaud, disponible dès aujourd'hui.

Comment j'ai dessiné Lucky Luke dans La terre promise, la leçon de dessin d'Achdé :

►►► Feuilletez quelques pages

Enfin le grand retour de Lucky Luke ! Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage ! Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton... Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d'indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l'univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c'est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d'adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés.

A l'occasion des 70 ans de Lucky Luke, ARTE diffusera le lundi 18 décembre prochain à 17h30 « Lucky Luke, l’invention du western européen » un documentaire inédit réalisé par Guillaume Podrovnik:

Lucky Luke naît en 1946. Si son dessinateur, Maurice De Bevere dit Morris, est parti vivre à New York, la naissance de son cow-boy précède pourtant son départ. A l’origine, il est frustre et brutal, fidèle à l’imaginaire américain du western véhiculé par le cinéma, qui a déjà conquis tout le public européen de l’époque. Mais avec l’entrée en scène de Goscinny aux manettes du scénario, Lucky Luke prend son envol. Il aide Morris à inventer un genre totalement novateur, qui mêle l’humour parodique de la BD adulte à la BD d’aventure pour enfants.

Dans ce portrait, le réalisateur Guillaume Podrovnik multiplie les portes d’entrée pour décrire ce mythe dessiné : les westerns muets de Tom Mix découverts avec émerveillement par le petit Maurice De Bevere au début des années 1930, les classiques cinématographiques qui l’ont marqué adolescent comme La Chevauchée Fantastique, sa vision fantasmée de l’Amérique, son voyage initiatique aux États-Unis, sa lutte contre la censure…

Alexandre Amiel, producteur et réalisateur, a réalisé "Pourquoi nous détestent-ils, nous les Juifs?" diffusé le 10 octobre sur Planète+. Il viendra nous parler de la situation de la communauté juive en France.

La bande originale de Jul en trois dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.