Ce matin, nous recevons les auteurs, dessinateurs et réalisateurs Mathieu Sapin et Joann Sfar pour la bande dessinée "Le Ministère secret - Héros de la République" (Tome 1) paru chez Dupuis

Mathieu Sapin et Joann Sfar
Mathieu Sapin et Joann Sfar © Chloé Vollmer-Lo

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Morgane Cadignan, Alexis le Rossignol, Gérémy Crédeville et Tom Villa !

Dans "Le Ministère Secret - Héros de la République", feuilleton hilarant au parfum de vieux comics, on trouve des révélations choc sur François Hollande, Nicolas Sarkozy, mais aussi Albert de Monaco et Mathieu Sapin, le célèbre reporter initié aux coulisses du pouvoir. Un cocktail d'humour, de géopolitique et de science-fiction concocté par Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour un duo inédit et explosif.

La genèse du projet

Joann Sfar : "On a essayé de travailler Mathieu et moi, il y a une vingtaine d'années sur un "Black et Mortimer", et on est resté avec cette frustration de grands récits qui parlent du vrai monde. Et à l'époque, "Blake et Mortimer" ou "Tintin", ça se voulait informatif. On n'a plus cette candeur là aujourd'hui, donc on est obligé d'en faire une BD d'humour. Mais à titre personnel, c'est bizarre."

Aujourd'hui, le dessin politique m'emmerde. La blague avec une caricature et une vanne, tout le monde a ses opinions, ça ne m'amuse pas beaucoup

Tirez ça vers du romanesque. Dire : "on va faire Spiderman avec François Hollande et Nicolas Sarkozy", je trouve qu'il y a une manière de balancer ça au lecteur, et dire "débrouillez vous". On n'est pas là pour vous expliquer que ce sont les méchants, mais on va vous raconter une aventure de Spiderman."

Mathieu Sapin : "À la française, à la française." 

Nagui : "Vous qui fréquentez les grands de notre monde, Mathieu Sapin, est-ce que vous avez été gêné par moments ?" 

Mathieu Sapin : "Ah oui, tout le temps. Je dessinais sous contrainte, mais en même temps, le propos de l'album, c'est de dire toute la vérité. Donc il y a aussi un devoir et un côté justicier. Je suis tiraillé entre la gêne et mon sentiment de Justice." 

La répartition des rôles

Mathieu Sapin : C'est rigolo parce qu'on se connaît très, très bien avec Joann. Et sur cet album, les rôles sont très définis. C'est Joann qui écrit, c'est moi qui dessine. Mais il y a quelque chose de vraiment entremêlé parce que Joann connait bien ma manière de dessiner et de raconter. Et inversement, je me coule dans son style. Ce n'était pas voulu, mais je pense que c'est vraiment notre enfant, cet album. 

Nagui : Vous ne voulez toujours pas nous dire qui fait quoi. 

Joann Sfar : Si, si, mais c'est moi qui écrit et c'est lui qui dessine à 1000%. Moi, j'écris sous forme de storyboard, mais c'est tellement mal dessiné. Et lui, il en fait de vrais dessins. En fait, quand tu écris une BD, tu es au service du dessinateur parce que c'est lui qui a le dernier mot. Quand je fais "Blueberry" avec Christophe Blain, j'ai envie que ce soit le "Blueberry" de Christophe Blain. Là, j'ai envie que ce soit vraiment les aventures de Mathieu Sapin.

Jusqu'à présent, je racontais mes aventures. Mais là, c'est Joann qui raconte mes aventures. Et c'est ça que je trouve particulièrement original sur cet album.

L'un des "héros" de l'ouvrage était au bout du fil :

9 min

François Hollande à propos du "Ministère secret", dans la Bande Originale

Par France Inter

La bande originale de Mathieu Sapin et Joann Sfar

  • En 1970, Mathieu Sapin écoutait "Santiano" de Hugues Aufray et Joann Sfar écoutait "Le lundi au soleil" de Claude François.
  • En 2000, Mathieu Sapin écoutait "Sun is shining" de Bob Marley et Joann Sfar écoutait le générique des Télétubbies.
  • En 2010, Mathieu Sapin écoutait "Aux armes et caetera" de Serge Gainsbourg et Joann Sfar écoutait "Charlie Brown" de Serge Gainsbourg.
  • En 2013, Mathieu Sapin écoutait "Cinq ou six années" de Jeanne Cherhal et Joann Sfar écoutait "Champagne" de Jacques Higelin.

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions !

Les invités
L'équipe
Thèmes associés