La bande originale du jour : LeÏla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Nora Hamzawi et Christophe Bourseiller.

Jacques Attaliest l'invité de La Bande Originale ce matin. Il vient présenter son nouvel ouvrage,"Peut-on prévoir l'avenir?" publié aux Editions Fayard et disponible depuis le 26 août.

Résumé :

Que vais-je devenir ? Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ? Quand et comment vais-je mourir ? Que réserve l’avenir à ceux que j’aime ? À mon pays ? À l’humanité ? À la planète ?À toutes ces questions, les hommes ont longtemps cherché – et cherchent encore – les réponses dans des techniques à l’efficacité incertaine – les astres, les cartes, les lignes de la main, le hasard… Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus interdépendant, des machines ultra-performantes semblent à la veille d’être vraiment capables de prédire notre destin. En anticipant nos comportements dans bien des domaines, elles menacent d’instaurer une dictature de la prédiction, au profit de quelques puissances. Car le savoir sur l’avenir a toujours été un instrument de pouvoir.Pour ma part, je ne veux pas croire que notre liberté sera ainsi définitivement perdue. Il me paraît au contraire possible de prévoir son propre avenir. Non pour s’y soumettre, mais pour décider du cours de sa vie. Pour être à l’avant-garde de soi même.Je vous livre ici ma méthode, faite de raison et d’intuition, pour vous aider à déchiffrer ce que sera votre destin, notre destin.

Jacques Attali
Jacques Attali © fondapol

LEJsera en live avec trois titres : "La dalle", "Summer 2015" et "Seine Saint-Denis Style".

►►► DÉCOUVRIR || L.E.J. : le buzz musical de l'été

BONUS

Les lives d'L.E.J. dans la bande Originale :

"Seine Saint-Denis style":

La journée de Jacques Attalie racontée par Daniel Morin :

La Bande originale de Jacques Attali en quelques dates:

Le Brouillon de culture de Leïla Kaddour-Boudadi:

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter La Bande originale Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.