Carolyn Carlson est l'invitée de La Bande Originale. Elle vient nous parler de "Now", son nouveau spectacle au théâtre de Chaillot du 23 au 30 septembre.

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson © Getty / Serge Mouraret

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Albert Algoud et Guillermo Guiz.

Carolyn Carlson est l'invitée de La Bande Originale. Elle vient nous parler de "Now", son nouveau spectacle au théâtre National de Chaillot du 23 au 30 septembre.

Rien n’épuise le souffle qui anime, depuis quatre décennies, la grande éclaireuse américaine de la danse contemporaine française. Now, la nouvelle grande pièce de Carolyn Carlson, inaugure sa résidence de deux ans au sein du Théâtre National de Chaillot.

Neuf années à la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix viennent de s’achever. Carolyn Carlson renoue avec un modèle de compagnie indépendante, la Carolyn Carlson Company. Elle la veut « ruche, espace de créativité et de liberté au sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique ». Pour sa nouvelle création, sept interprètes l’accompagnent, qui comptent parmi ses proches, connaissant tout de sa dynamique et de son univers singuliers. Plutôt que de parler de chorégraphie, Carolyn Carlson aime qualifier son art de poésie visuelle. Volontiers, elle se tourne vers une lecture des philosophes et s’inspire, pour ce nouveau spectacle, de la pensée de Gaston Bachelard, qui transcende la matérialité des éléments constitutifs du monde, et invite à « ramener l’esprit chez soi, là où la vision intérieure perçoit les espaces où nous vivons ». Perpétuellement nomade, à l’heure de quitter une grande maison chorégraphique pour poser ses valises dans une autre, l’artiste nous fait songer à « la dialectique du dehors et du dedans » ainsi qu’à « l’immensité intime » dont parle Bachelard dans son livre La Poétique de l’espace. Face à tant d’ouverture, le compositeur René Aubry est un repère majeur, de longue date associé à plusieurs chefs-d’œuvre de Carolyn Carlson. / Gérard Mayen

Florence Thomas, sophrologue, auteur de « Et si je vivais le moment présent » aux éditions Eyrolles, viendra nous expliquer comment vivre le moment présent.

La bande originale de Carolyn Carlson en 3 dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.