Karl Zéro et Christophe Maé sont les invités de La Bande originale.

La Bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, et Stéphane Blakowski.

Karl Zéro est l'invité de La Bande originale. Il est le fondateur du Festival international du film culte qui se déroulera à Trouville du 16 au 19 juin.

« Un film devient culte lorsque le public le désigne comme tel. Le culte, c’est le trait d’union entre le populaire et le visionnaire. Notre ambition est d’installer de façon pérenne ce nouveau rendez-vous pour permettre de mettre en lumière davantage de talents, d’audaces, de tons, d’univers dans autant de films sélectionnés parce qu’ils sont inattendus et originaux.» Karl Zéro

Les films culte…

Qu’est ce qui distingue un film « culte » d’un autre film ?

La notion de « culte » est éminemment subjective. C’est pour cela qu’on l’adore. On aime ce qui est tranché, ce qui a du ton, ce qui donne à réfléchir, à rire, à s’émouvoir. On aime le débat : un film qui sera culte pour l’un sera « juste » un chef d’œuvre – ou un nanard – pour l’autre. Un film culte est un film vivant, parce qu’il débouche sur la discussion. Le culte dérange, le culte divise, il fascine, il agace, il réjouit, il obsède, en cela il est à l’image de la vie.

… ont leur festival

Sous l’appellation « film culte », force est de reconnaître qu’on trouve souvent à boire et à manger… Et puis, un jour, certains films finissent par être reconnus « cultes » par tous. Comme un bon vin, ils se sont affinés, presque « divinifiés » en mûrissant, leur aura dépasse finalement l’œuvre elle-même… On cite leurs répliques, ils font autorité, ils sont une référence, un passage obligé. Ils font partie de l’inconscient collectif, du patrimoine, ils sont… unculte, au sens religieux du terme.

La rétrospective permettra aux spectateurs de découvrir ou de revoir sept de ces films culte, dont un qu’ils auront eux-même choisi. Puisque le « culte » appartient au public, nous lui laissons le choix de programmer une œuvre grâce à un vote sur internet.

Pour la compétition, notre volonté est d’aller à la recherche de ces nouvelles « pépites » avant que quiconque ne les ait vues, pour les mettre en avant. Créant par la même une nouvelle estampille, « culte d’office » en quelque sorte, ceci dans le but de les aider à trouver plus surement leur public.

Christophe Maé sera en live pour trois titres.

Christophe Maé en concert :

Les lives de Christophe Maé dans la Bande originale :

Morin n'est pas d'accord :

La bande originale de Karl Zéro en quelques dates :

Le brouillon de culture de Leïla Kaddour-Boudadi :

►► Retrouvez La Bande originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions !

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.