Ce matin, nous recevons l'humoriste, comédienne, chroniqueuse et animatrice de télévision Sophia Aram pour son livre "La question qui tue - Perfidies ordinaires, maladresses et autres micro-agressions" paru aux éditions Denoël.

Sophia Aram
Sophia Aram © Radio France

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Morgane Cadignan, Tom Villa et Alexis le Rossignol !

"T'as tes règles ou quoi ?", "Je peux toucher tes cheveux ?" "T'as pas l'air gay pourtant !"... Ces remarques aux faux airs amicaux charrient énormément de préjugés. Elles sont pesantes précisément parce que les personnes qui les prononcent sont rarement conscientes de leur énormité et des effets qu'elles peuvent produire. Dans son livre "La question qui tue - Perfidies ordinaires, maladresses et autres micro-agressions", Sophia Aram propose de prendre la mesure de ces micro-agressions et de tenter d'en rire. L'idée n'est pas d'organiser le plus grand procès de l'histoire mais de continuer de militer pour la tolérance afin que chacun puisse vivre paisiblement ses différences.

+ Bruno Devauchelle : Professeur associé à l'Université de Poitiers. Il a écrit aux éditions ESF Sciences humaines, Eduquer avec le numérique et inverser la classe.

La bande originale de Sophia Aram

  • En 2006, Sophia Aram écoutait "Baby one more time" de Ahmet.
  • En 2010, Sophia Aram écoutait "Fuck you" de Lily Allen.
  • En 2017/2018, Sophia Aram écoutait "Coward" de Yaël Naïm.

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions !

Les invités
L'équipe
Thèmes associés