Ce matin, nous recevons l'actrice, scénariste et romancière Alexia Stresi pour son livre "Batailles" paru aux éditions Stock.

Alexia Stresi en septembre 2020 à l'avant-première de "Par le bout du nez"
Alexia Stresi en septembre 2020 à l'avant-première de "Par le bout du nez" © Getty / Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Morgane Cadignan, Guillermo Guiz, Gérémy Crédeville et Tom Villa !

Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait 27 ans. Le jour où sa mère a manqué à l'appel. Disparition volontaire selon la police. Brigitte n'a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : "Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas." Elle a aussi écrit qu'elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans. 

Aujourd'hui, Rose va mieux, elle s'est reconstruite, mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses : une mère a livré son bébé aux vagues d'une marée montante; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie. Pour Rose, cet événement est une déflagration. Elle comprend qu'elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche. 

Dans son roman "Batailles", Alexia Stresi entraîne le lecteur dans une troublante quête des origines et de la filiation. 

+ Philippe Vitale : sociologue, maître de conférence à l’Université d’Aix-en-Provence. Il a été Président de la commission chargée d’enquêter sur "Les enfants de la Creuse" qui a abouti à un rapport en 2016. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage "Les Enfants de la Creuse. Idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France", co-écrit avec Wilfrid Bertile, Prosper Ève, et Gilles Gauvin. Collection Idées reçues, Ed. Le cavalier bleu, qui sortira en avril 2021.

La bande originale d'Alexia Stresi

  • En 1970, Alexia Stresi écoutait"La tendresse" de Bourvil.
  • En 1988, elle écoutait "Luka" de Suzanne Vega.
  • En 1991, elle écoutait « L’arcobaleno » d'Adriano Celentano. 
  • En 2000, elle écoutait "Homelands" de Nitin Sawhney. 
  • En 2017, elle écoutait "Sauver l'amour" des Kids United.

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions !

Les invités
L'équipe
Thèmes associés