Gonzague Saint Bris est l'invité de la Bande Originale à l'occasion de la sortie de "Déshabillons l'histoire de France" publié aux Editions XO et en librairie depuis le 2 mars.

Gonzague Saint Bris à Chanceaux-près-Loches - 20 août 2015
Gonzague Saint Bris à Chanceaux-près-Loches - 20 août 2015 © AFP / GUILLAUME SOUVANT

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tom Villa et Pierre-Emmanuel Barré.

Gonzague Saint Bris est l'invité de la Bande Originale à l'occasion de la sortie de "Déshabillons l'histoire de France" publié aux Editions XO et en librairie depuis le 2 mars.

Résumé :

Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l’effet de l’amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre roman national.

Nul n’a oublié l’insatiable Charlemagne, Henri IV le Vert galant, François Ier le géant amoureux, Louis XIV le souverain séducteur, Louis XV l’érotomane, jusqu’à Félix Faure, président de la République, mort au palais de l’Élysée dans les bras de sa maîtresse.

Des folies gauloises aux vertiges du libertinage, l’auteur déshabille l’histoire de France. Porté par une plume superbe, il nous offre un livre qui s’ouvre comme un coffret aux mille secrets, à l’image de ce que révélait Gustave Flaubert : « chacun de nous a dans le cœur une chambre royale ; je l’ai murée, mais elle n’est pas détruite. »

Avec truculence, mais aussi la plus grande rigueur historique, l’écrivain flamboyant montre que pouvoir et sexe ne font qu’un. Il porte un regard nouveau sur ces liaisons dangereuses, pourtant tissées dans la tapisserie du temps.

Un tableau inédit et passionnant des mœurs françaises

Magali Nachtergael, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en littérature française, auteur de l’article « L’intime au pouvoir » dans la revue universitaire « Itinéraires », viendra nous parler de la relation entre la sexualité, l’intime, et le pouvoir politique.

La bande originale de Gonzague Saint Bris en 4 dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions !

Pour assister aux émissions, réservez ICI.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.