Simon Abkarian et Stéphane de Groodt sont les invités de La Bande Originale à l'occasion de la diffusion de la 3ème saison de "Kaboul kitchen" dès ce soir sur Canal +.

Stéphane de Groodt et Simon Abkarian
Stéphane de Groodt et Simon Abkarian © Getty / Dominique Charriau

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tom Villa et Nora Hamzawi.

Simon Abkarian et Stéphane de Groodt sont les invités de La Bande Originale à l'occasion de la diffusion de la 3ème saison de "Kaboul kitchen" dès ce soir sur Canal +.

Résumé :

Afghanistan 2005. Georges Bush est président des États-Unis, Jacques Chirac est président de la France et Jackie, patron du resto "Kaboul Kitchen". Tous les expats y viennent faire la fête. Quand sa fille débarque, Jacky ne la reconnaît pas. Et pour cause il ne l’a pas vue depuis 20 ans! Elle est venue faire de l’humanitaire. Lui est là pour faire du fric !

Simon Abkarian est également au théâtre avec "L'envol des cigognes" à partir du 28 février au Théâtre du Gymnase de Marseille.

Cette tragi-comédie de quartier sur fond de guerre civile est le dernier volet de la trilogie de Simon Abkarian sur les femmes et la Méditerranée.

Quelle joie de voir « ces animaux-là », comme disait Molière, s’ébattre en toute liberté dans leur espace naturel ! Cet espace c’est la Méditerranée et « ces animaux », ce sont des hommes et surtout des femmes façonnés par la tradition séculaire avec tout ce qu’elle a de bon et de mauvais.

Le premier tome racontait l'obstination amoureuse d'une femme qui savait attendre. C'était Pénélope ô Pénélope. Le deuxième racontait l'histoire de femmes qui s'émancipent du dictat des hommes et du religieux. C'était Le Dernier jour du jeûne crée au Gymnase en 2013. Le troisième et dernier tome de cette trilogie se situe en fait au milieu, il raconte bien plus que la guerre, le paradis perdu qui s'abîme.

Les flots de la « mère des mers » nous emmènent avec L'Envol des cigognes dans un quartier meurtri par la guerre civile, où les mères protègent leurs enfants des coups de feu et où les rires, les pleurs, les fêtes, les enterrements et les mariages continuent malgré la tempête.

L’univers d’Abkarian, c’est d’abord une langue, rauque et imagée, bouillonnante comme un torrent de mots. C’est une atmosphère grave, voire tragique, où cependant l’on rit souvent, le lyrisme de la tragédie grecque qui se mêle à la comédie italienne et la fresque pagnolesque. C’est aussi la peinture d’une société patriarcale mais où les femmes sont des reines, des reines de théâtre, des reines ordinaires, des reines d’aujourd’hui.

Marc Victor, scénariste de la série, viendra nous raconter son histoire.

La bande originale de Simon Abkarian et Stéphane de Groodt en 2 dates :

*"Minnie the moocher", Cab Calloway
*

"Bluejean bop", Gene Vincent

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Pour assister aux émissions, réservez ICI.

Les invités
Programmation musicale
  • BJORK

    Bachelorette [radio edit]

    1997

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.