Ce matin, nous recevons le dessinateur Jul pour ses bandes-dessinées "Silex and the city, la dérive des confinements" (Dargaud) et Lucky Luke : "Un cow-boy dans le coton"

Jul
Jul © Getty / Céline Villegas / Hans Lucas

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Morgane Cadignan, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Alexis le Rossignol et Tom Villa !

Aujourd'hui, le dessinateur Jul vient nous présenter deux nouvelles bandes-dessinées parues chez Dargaud. Dans la première, "Silex and the city, la dérive des confinements" (tome 9), il nous raconte les débuts de la plus grande épidémie de la Préhistoire : l'épidémie de Lascauvid 19... Les autorités de la vallée décident d'imposer un confinement général et tout le Paléolithique est mis à l'arrêt. La famille Dotcom va devoir échapper à ce virus...

La deuxième bande-dessinée, illustrée par Achdé, est un Lucky Luke dont Jul a écrit le scénario, d'après l'univers de Morris. Dans "Un Cow-boy dans le coton", Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.

+ Ségolène Vandevelde, docteur en archéologie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheuse associée de l'UMR7041 ArScAn équipe "Archéologies environnementales".

La bande originale de Jul

  • En 1986, Jul écoutait "Fresh" du groupe Kool & The Gang
  • En 2000, il écoutait la reprise de la chanson "Ne me quitte pas" par Yuri Buenaventura
  • En 2005, il écoutait "The Magic key" de One T + Cool T
  • En 2009, il écoutait "O trem das onze" de Adoniran Barbosa

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions !

Les invités
  • Jul (auteur)Dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées
L'équipe
Thèmes associés