La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Christophe Alévêque et Christophe Bourseiller.

Dominique Besnehard
Dominique Besnehard © Radio France / Margot Guillois

Dominique Besnehard est l'invité de La Bande Originale pour présenterla nouvelle série qu'il co-produit, "10 %" réalisée par Cédric Klapisch.

Alain Carrazé est également autour de la table pour parler séries !

__

Résumé:

À l’origine de 10%, il y a l’expérience de Dominique Besnehard et les mille anecdotes qu’il a vécues en tant qu’agent pendant vingt ans. Son regard singulier, passionné, cocasse et tendre, est venu nourrir l’écriture de la série, lui apportant le réalisme nécessaire pour mieux en raconter les folies. Dans leur métier, les agents agissent autant comme barrière entre les stars et le monde, que comme béquille aux névroses de leurs « talents ». Parce qu’elles sont l’objet de tous les regards, parce qu’elles sont adulées autant que jugées, et qu’elles évoluent dans un milieu cruel et violent, les stars vivent leurs problèmes de façon particulière, souvent insensée. On connaît tous la peur de vieillir, la peur de l’échec, la passion amoureuse ou la rivalité entre soeurs, mais les stars ont une façon plus intense de les vivre, qui crée de la surprise, de la démesure et de la comédie. À la fois conseiller professionnel des acteurs et aux premières loges sur leur vie privée, l’agent se situe à l’exact point de rencontre entre la personne et la star. Dans son bureau, les problèmes personnels des acteurs deviennent professionnels et inversement. Et dès lors, ils peuvent être dévorés par leur métier et avoir d‘autant plus de difficulté à construire leur vie personnelle. Chaque épisode est structuré autour d’un « Guest » (Cécile de France, Jeanne Moreau, Line Renaud, etc) confronté à un problème professionnel qui a également une résonnance personnelle. Les personnages récurrents sont ceux de l’agence. Les trois agents d’abord, responsables de la survie de l’entreprise à la mort de son fondateur – symboliquement la mort du père -, et qui ne partagent pas toujours la même vision du juste équilibre entre art et « business » (le titre « 10% » fait écho à la commission que l’agent prend sur le salaire du comédien). Mais aussi tous les employés, juristes, comptables, standardistes, tout autant passionnés par le métier. Cette série parle d’une agence de comédiens, mais au fond de notre rapport à la fiction, au mensonge, au rêve, et aussi de la difficulté, particulièrement dans ce monde du cinéma, de faire la jonction avec la réalité. Cela crée des situations drôles, mais aussi de souffrance et c’est toute cette gamme d’émotions que nous souhaitons retrouver à l’image dans cette série.

10 pour cent - la piscine
10 pour cent - la piscine © France 2

La journée de Dominique Besnehard par Daniel Morin:

La bande originale de Dominique Besnehard en quelques dates:

Le brouillon de culture de Leïla Kaddour-Boudadi:

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.