Claire Castillon est l'invitée de La Bande Originale pour nous présenter "les Messieurs", publié aux Editions de l'Olivier et disponible depuis le 06 mai.

Claire Castillon dans "Au Field de la nuit"
Claire Castillon dans "Au Field de la nuit" © Sipa / GINIES / SIPA

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Frédérick Sigrist et Michel Cymes.

Claire Castillon est l'invitée de La Bande Originale pour nous présenter "les Messieurs", publié aux Editions de l'Olivier et disponible depuis le 06 mai.

Résumé :

« Corse en pendentif, santiags bleues et Mazda à toit ouvrant, à midi, Jean-Lou, lunettes noires, classe absolue, m’attendra devant le collège. »

Lycéennes effrontées ou fiancées romantiques, les jeunes filles de Claire Castillon ont un trait commun : les hommes dont elles tombent amoureuses sont plus âgés, voire bien plus âgés qu’elles. Sont-elles intrigantes ou ingénues ? Naïves ou rouées ? Les deux, sans doute. Mais ne nous y trompons pas : la cible que visent ces 21 nouvelles, ce sont avant tout ces « messieurs ». Leur légèreté est pathétique. Leur veulerie, inébranlable. À quelques exceptions près.

Suite de variations sur un thème classique, Les Messieurs sont autant de contes cruels, de brèves comédies. S’y dessinent les intermittences du désir masculin et les espoirs déçus des filles. Des histoires d’abandon, d’innocence et d’effroi comme seule en connaît l’adolescence, ce moment de fragilité extrême que Claire Castillon décrit admirablement.

Morin n'est pas d'accord :

La bande originale de Claire Castillon en quelques dates :

Le brouillon de culture de Leïla Kaddour-Boudadi :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.