Raphaël Haroche est l'invité de la Bande Originale. Il vient nous présenter "Retourner à la mer" publié aux Editions Gallimard et disponible depuis le 9 février.

Raphaël, concert des aventuriers d'un autre monde, 18 janvier 2007
Raphaël, concert des aventuriers d'un autre monde, 18 janvier 2007 © Getty / Franck Crusiaux

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Albert Algoud et Guillermo Guiz.

Raphaël Haroche vient nous parler de son premier livre, "Retourner à la mer" publié aux Editions Gallimard et disponible depuis le 9 février.

Résumé :

Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d’amour… L’employé d’un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l’usine fermée pour le week-end. À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d’un contact, peau contre peau, d’un regard, d’une caresse, pour racheter l’humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d’âme d’êtres malmenés. Les questions qu’il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l’étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

Rafaël Panza, journaliste indépendant et auteur de « Rock et littérature : là où le rock rencontre les mots » (Ed. Camion Blanc), viendra nous parler du lien entre littérature et musique.

La bande originale de Raphaël Haroche en 3 dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions !

Pour assister aux émissions, réservez ICI.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter La Bande originale Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.