Ce matin, le médecin, réalisateur et scénariste Thomas Lilti nous présente son livre "Le Serment", paru aux éditions Grasset.

Le cinéaste et écrivain Thomas Lilti raconte comment il a repris la blouse pendant le confinement dans un livre intitulé "Le Serment"
Le cinéaste et écrivain Thomas Lilti raconte comment il a repris la blouse pendant le confinement dans un livre intitulé "Le Serment" © Maxppp / Fred Dugit

La bande : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Tanguy Pastureau, Morgane Cadignan et Gérémy Crédeville !

Dans son livre "Le Serment", Thomas Lilti s'interroge sur la vocation de médecin. Ancien médecin devenu réalisateur, l'arrêt du tournage sur lequel il travaillait juste avant le premier confinement l'a conduit à s'engager comme bénévole dans l'hôpital de Seine-Saint-Denis où il tournait. Ce retour soudain à cette vie de médecin, en pleine pandémie, l'amène à une réflexion sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction...

«  Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu’est-ce que j’ai inventé pour mes personnages et qu’est-ce que j’ai vraiment vécu  ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes  ? J’ai des montées d’angoisse. Qu’est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin  ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j’ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n’est pas à la bibliothèque universitaire, j’ai appelé, ils n’ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j’ai trouvée, c’est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu’il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine  ?  »

+ Juliette Aoudia : infirmière en Hépato-gastro-entérologie à l'Hôpital Antoine-Béclère de Clamart et actrice pour Thomas Lilti. Elle a joué dans Hippocrate et Médecin de campagne. 

La bande originale de Thomas Lilti

  • En 1980, Thomas Lilti écoutait "Ma Môme" de Jean Ferrat.
  • En 1999, Thomas Lilti écoutait "When you gonna learn ? " de Jamiroquai.
  • En 2008, Thomas Lilti écoutait "Everybody Knows" de Leonard Cohen.
  • En 2014, Thomas Lilti écoutait "Le temps du muguet" de Francis Lemarque.

►► Retrouvez la Bande Originale sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram avec toutes les photos et informations des émissions ! 

Les invités
L'équipe