Françoise Hardy est l'invitée de La Bande Originale. Elle publie "Un cadeau du ciel" aux Editions Equateurs.

Françoise Hardy
Françoise Hardy © Getty / Serge Benhamou

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tom Villa et Nora Hamzawi.

Françoise Hardy est l'invitée de La Bande Originale. Elle publie "Un cadeau du ciel" aux Editions Equateurs, et disponible en librairie depuis le 3 novembre.

Résumé :

C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.

En mars 2015, Françoise Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance.

Françoise Hardy a choisi d'écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment. Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité. L'écriture est déliée et élégante.

En lectrice de Stefan Zweig, Françoise Hardy refuse toute pitié dangereuse. Ses proches, ses amis, son fils, son mari sont là, autour d'elle. Et Françoise Hardy va à l'essentiel. Elle exprime son admiration pour les personnels soignants, les valeurs essentielles à ses yeux comme la discrétion, la modestie, le pragmatisme. Les masques tombent. L'hypocrisie, les faux-semblants sont repoussés. Avec beaucoup d'humour, de distance et de dérision sur elle-même, Françoise Hardy signe un grand livre sur une épreuve au cœur de l'humanité, qui nous concerne tous. Un récit captivant impossible à lâcher.

Le 2 décembre, 3 nouvelles rééditions vinyle de Françoise Hardy seront disponibles : LE DANGER (1996), MA JEUNESSE FOUT LE CAMP… (1967), SOLEIL (1970).

Jean-Christophe Seznec, psychiatre et auteur de "Médecine en danger" (Ed. First), viendra nous parler de l'état des hôpitaux français.

La bande originale de Françoise Hardy en 2 dates :

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.