Martine et Philippe Delerm sont les invités de la Bande Originale pour nous présenter "Secrets d'albums". Philippe Delerm publie également "Journal d'un homme heureux" (Ed. Seuil).

Philippe Delerm, 2008
Philippe Delerm, 2008 © Getty / Ulf Andersen

La bande originale du jour : Leïla Kaddour-Boudadi, Daniel Morin, Richard Lornac, Tom Villa et Nora Hamzawi.

Martine et Philippe Delerm sont les invités de la Bande Originale pour nous présenter "Secrets d'albums". Philippe Delerm publie également "Journal d'un homme heureux" (Ed. Seuil).

Résumé de "Journal d'un homme heureux" :

"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ?

Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps."

Ce journal est celui d'un âge d'or.

Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens.

Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons.

Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant.

Écrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu.

Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l'ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n'ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là."

Résumé de "Secrets d'albums" :

Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l’un pour l’autre le premier public et le premier critique. Lui a mené la carrière d’écrivain que l’on sait. Elle, son domaine d’expression privilégié est l’album jeunesse. Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous âges. Dans Secrets d’albums, ils poursuivent ensemble une conversation approfondie, cherchant à éclairer le cheminement du travail d’un auteur illustrateur. Une abondante iconographie, mêlant photos, croquis, brouillons et illustrations, donne âme et corps à cet échange original.

Sophie Cadalen, psychanalyste, auteur de ‘Vivre ses désirs vite’ Ed Philippe Rey, viendra nous parler de la difficulté de travailler en couple.

►► Retrouvez la bande Originale sur notre page Facebook avec toutes les photos et informations des émissions!

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.