Chiffon rouge
Chiffon rouge © radio-france

Il faudrait raconter l’histoire de cette parole, l’histoire de cette poussée vers l’égalité et la vraie démocratie populaire.

La meilleure école, c’est la lutte. Il y a les livres, le cinoche, les récits des vieux héros. Il y avait la radio aussi. La radio des luttes. Un morceau de chiffon rouge, brandit haut et fort au bassin sidérurgique de Longwy, grâce aux ondes de Radio Lorraine Cœur d’Acier.

« Une radio au service de ceux qui sont privés de parole, qui sont exclus des moyens de communication. »

Une radio à hauteur de la pensée.

Remerciements pour leur témoignage à Marcel Trillat (journaliste), Michel Olmi (ex-secrétaire de l'UL CGT de Longwy), Alain Delmas (membre du Conseil économique, social et environnemental), Pierre Barron (sociologue), Ingrid Hayes (historienne) et Raphaël Mouterde (réalisateur), ainsi que Frédéric Rouziès (réalisateur).

Se procurer le coffret de l'aventure de Radio LCA sur le site de la Nouvelle vie ouvrière www.librairie-nvo.com ; auprès de VO éditions, 263 rue de Paris à Montreuil ou sur www.unmorceaudechiffonrouge.fr

A noter : une soirée écoute-rencontre est organisée le jeudi 20 septembre à la Java à Paris, autour des témoins de l'époque et des commentateurs d'aujourd'hui. Rendez-vous à partir de 20h, entrée libre et gratuite.

Programmation musicale :

  • "Le chiffon rouge" de Michel Fugain

Habillage sonore de Sylvain Lacam.

Autre travail documentaire : "Radio Lorraine Coeur d'Acier, la parole libérée", un film de 52 minutes réalisé par Isabelle Cadière (production Aber Images, co-production France 3). Infos et commande de DVD : aber@free.fr

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.