Babi Yar, 1941
Babi Yar, 1941 © Radio France

"On ne sait pas ce que sera notre passé" Sous les évènements qui déchirent l'Ukraine, l'Histoire particulièrement tragique de ce pays avec ses millions de morts de faims, ses millions de morts de guerre, ses dizaines de milliers de Juifs exterminés, hante les mémoires et peut permettre de comprendre les passions douloureuses qui s'affrontent. En 1993, à Kiev, nous avions recueilli les témoignages de témoins et de rescapés du massacre de Babi Yar , ce ravin où, en l'espace de deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, 34 000 Juifs furent tués par balle, par les nazis et leurs collaborateurs ukrainiens. Longtemps cette mémoire fut passée sous silence et ces témoins commençaient seulement à oser s'exprimer.

Programmation musicale

  • Baron Samedi Percussions et Chants d'Ukraine , par Diakouyou

  • The Klezmer Conservatory Band

  • Partisans of Vilna : The Songs of World War II Jewish Resistance (label : Flying Fish)__

À lire

À noter

Petite victoire pour les syndicalistes UGTT de l'usine LATelec de Fouchana, en Tunisie ! Grâce à leur lutte, six d'entre elles sont réintégrées dans l'entreprise. Vous pouvez retrouver des nouvelles des salariés de Latelec de Fouchana, en Tunisie, en visitant la page Facebook du Comité de Soutien aux Luttes du Peuple Tunisien.

Et (ré)écouter notre émission avec Sonia, Monia et Rim sur la-bas.org : Femmes de Tunisie contre patrons français ! , une émission du 18 février 2014

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.