Ecoutez les analyses et les commentaires, qui évoque d'autres alternatives ? Non seulement la démocratie américaine est corrompue par la ploutocratie et les lobbies, mais elle est enfermée dans un débat du genre blanc bonnet et bonnet blanc.

Couverture La mort de l'élite progessiste
Couverture La mort de l'élite progessiste © Lux éditions

Pourtant dans son histoire l'Amérique a connu d'autres voix. C'est ce que raconte aujourd'hui l'historien Eli Zaretsky, auteur de Left (Seuil). Depuis deux siècles, il existe une vraie gauche aux Etats-Unis, qui l'a emporté dans le combat abolitionniste, dans les luttes du début du XXeme siècle, lors du New Deal comme dans les luttes des années 60.

Aujourd'hui le mouvement Occupy, reprend cette lutte tout comme Chris Hedges, prix Pulitzer, reporter au New York Times, et auteur de la Mort de l'élite progressiste (Lux). Entretiens Daniel Mermet, traductionGiv Anquetil .

...........................................................................................................................................................

Petite bibliographie :

  • Left, essai sur l'autre gauche aux Etats-Unis, par Eli Zaretsky et Marc Saint-Exupéry, éd. du Seuil, septembre 2012

  • La mort de l'élite progressiste, par Chris Hedges, éd. Lux, octobre 2012

...........................................................................................................................................................

Programmation musicale :

  • Their wealth is our poverty, Drowning dog

  • Old Henry died on the mountain, Work song

  • Class war, Drowning dog
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.