Défiance envers l’Etat

« Le « ça coûte trop cher et ça ne marche pas » constituait déjà une arme de dissuasion redoutable contre toute action sociale de l’Etat. Que dire quand s’y adjoint la conviction que les élus sont devenus trop lointains, trop corrompus, trop liés aux intérêts d’une oligarchie pour servir le bien commun ? S’affichant libérale, la droite tire parti de ce discrédit. Et laisse chacun penser que, pour gouverner un pays, mieux vaut avoir fait ses preuves à la tête d’une entreprise ou d’un fonds spéculatif. […] Un peu partout dans le monde, des peuples excédés inclinent dans le sens du changement. Mais faute d’instruments, anciens ou nouveau, pour réaliser leurs desseins, ils tâtonnent, piétinent, parfois font marche arrière. Et contre-disent ainsi toutes leurs espérances.

Par Serge Halimi .

Les islamistes à l’épreuve du pouvoir

« Les Frères musulmans ? « Un petit groupe qui a dévié du droit chemin. » La révolution en Egypte ? « Elle n’aurait pas été possible sans l’appui de l’Iran, et elle est le prélude à de nouveaux accords Sykes-Picot – ces accords, négociés secrètement par la France et la Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale, ont abouti au partage du Proche-Orient entre les deux puissances.» L’élection de Mohamed Morsi ? « Un choix malheureux. » […] Une puissante vague islamiste issue d’une alliance entre Frères musulmans, salafistes et émirs du Golfe semble submerger le monde arabe. A y regarder de plus près, le Coran n’est pourtant pas la boussole qui permet de naviguer dans le paysage politique régional.

Par Alain Gresh et Hèla Youfsi .

Les débats du Diplo
Les débats du Diplo © Radio France

Vous avez dit « baisser les charges » ?

« « Nous ne pouvons pas continuellement avoir des charges sociales qui pèsent sur le travail. » Cette conviction exprimée par le ministre socialiste de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici (Le Monde, 17 juillet 2012), compte au nombre des idées ayant survécu sans encombre à l’alternance politique du printemps dernier. […] Les discussions autour du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises mettent l’accent sur la réduction des « charges ». Elles alimentent un débat biaisé. Patronat et gouvernement agissent en effet comme si les cotisations sociales – le vrai nom desdites charges – étaient un prélèvement indu qui handicape le développement économique. Or les cotisations constituent d’abord une part du salaire.

Par Christine Jakse . Sociologue, auteure de L’Enjeu de la cotisation sociale, aux Editions des Croquants (2012) et membre du réseau d’éducation populaire Réseau salariat (www.reseau-salariat.info)

Après la défaite, le trouble décantation de la droite française

« « La droite est complètement à terre , soupire Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé puis des Solidarités et de la Cohésion sociale (2007-2012). C’est la fin de l’ère Chirac-Sarkozy qui aura duré dix-sept ans. » […] Rapide, la déception provoquée par les premiers pas de la majorité de gauche a encouragé la droite française à croire que sa défaite n’appelait pas de remise en cause de sa part. Le 18 novembre, François Fillon et Jean-François Copé s’affrontent pour diriger le principal parti d’opposition, avec l’Elysée en ligne de mire. Quant à distinguer leurs programmes…

Par Eric Dupin .

..........................................................................................................................................................

Programmation musicale :

  • Law fakreen, Y Crew Family

  • Une vie de moins, Zebda

  • Socialisme, Les rois de la Suède

...........................................................................................................................................................

A l'agenda :

Le Festival Itinérances Tsiganes a débuté vendredi dernier dans le Rhône et en Isère. Cette 6e édition se déroule jusqu'au 5 décembre prochain. Au menu : concerts ; théâtre et musique ; films-documentaires ; rencontres-débats et théâtre de marionnettes. Toute la programmation sur le www.maison-des-passages.com

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.