Hier à Nantes devant Pôle emploi, un chômeur s'est immolé par le feu. Aujourd'hui ses cendres sont déjà balayées sous le tapis des justifications et des explications. Un drame normal. 258.000 chômeurs de plus en 2012. 42.000 emplois détruits lors du dernier trimestre. Quels sont ceux qui ne vivent pas dans la peur, pour eux, pour les proches ? Combien de temps encore accepterons-nous ? Combien de temps la résignation ? Combien de temps le cynisme du pouvoir et de ses chiens de garde ?

Il y a deux ans en Tunisie, le 17 décembre 2010, un Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Comment ne pas faire le rapprochement aujourd'hui ? On connait la suite. Un grand retournement. Non pas seulement un printemps, mais un long processus, où, deux ans après se dessinent les enjeux et les forces en présence.

Comment répondre aux causes socio-économiques de la révolte ? Les partis religieux qui ont été portés au pouvoir, sont d'abord des adeptes des politiques néolibérales qui ont conduit ces pays au désastre. Alors ?

Aujourd'hui, rencontre avec Gilbert Achcar qui publie LE PEUPLE VEUT, une exploration radicale de la révolution arabe.

Entretien et reportage, Daniel Mermet, Giv Anquetil.

Programmation musicale :

  • Mohamed Rouabhi: "le slamiste"

Habillage musical :

  • Alia Sellami : "Little niles"
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.