Serge Dassault qui félicite Manuel Valls pour sa politique envers les Roms. La scène se déroule le 5 septembre dernier, lors de l'inauguration de la 64e Foire de Corbeil-Essonnes...

L'échange est savoureux. Le sourire du sénateur UMP, satisfait. Celui du ministre de l'Intérieur, crispé. Cela donne ça :

Serge Dassault : "Je veux dire un mot à Manuel, pour moi, pour nous, la sécurité n'est ni de gauche, ni de droite. Et je dois vous dire que nous sommes très heureux de son action."

Malgré le sourire un brin gêné du ministre de l’Intérieur, le sénateur et patron de presse poursuit : "Actuellement, c'est très bien. Pour les roms et tous les autres, c'est formidable. Donc bravo Manuel et continue !"

source : (http://lelab.europe1.fr/t/quand-serge-dassault-felicite-chaleureusement-manuel-valls-4711)

Roms à Viry-Châtillon
Roms à Viry-Châtillon © Charlotte Perry

On le voit donc, les Roms sont une « arme politique », parce qu’avec eux, élus et médias, amalgament la quasi-totalité des ressortissants roumains et bulgares vivant en France dans des squats ou des campements illégaux. Ce qui, quand on y pense, représente de nombreux avantages…

D’autant que, selon le sociologue, Olivier Peyroux : « Les Roms sont facile à repérer car ils vivent en groupe ; ils restent pacifiques lors des opérations de police ; ils sont peu procéduriers et sont rarement soutenus par l’opinion publique… »

Rendez-vous à Evry dans l'Essonne, premier reportage de cette série de Charlotte Perry .

Programmation musicale :

  • Romozom, KAL

  • Stork crosses theDanube, Taraf de Haidouk

...........................................................................................................................................................

Pour aller plus loin :

...........................................................................................................................................................

Une autre menace d'expulsion concerne, cette fois-ci, la Miroiterie.

Le plus vieux squat artistique de Paris, situé dans le quartier de Ménilmontant, n'a jamais été aussi en danger qu'actuellement. Depuis plus de 13 ans, la Miroiterie est un lieu culte pour la scène musicale parisienne. Plus de 5 000 groupes ont pu s'y produire. Mais suite au rachat des lieux par une agence immobilière, le squat est menacé. Pour signer la pétition, c'est ici http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauver_la_Miroiterie_avant_le_15_octobre_2012/ Pour soutenir le lieu, c'est ce soir au 88 rue de Ménilmontant 75020 Paris. Tél. 01 43 58 28 01.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.