Le retour de la Gauche donne envie d'aller revoir les époques où elle fut au pouvoir. En mai 1936, la victoire électorale du Front Populaire fut suivie d'une explosion sociale sans précédent qui débordait syndicats et partis. On connaît le résultat : congés payés, quarante heures, la dignité reconquise, un souffle neuf. La crise qui avait touché ...la France en 1930 eut pour conséquence en 1932 la montée des ligues d’extrême-droite. Suite à la manifestation « fasciste » du 4 février 1934, une immense mobilisation se transforme bientôt en un mouvement de lutte pour la liberté et une vie meilleure. Le 14 juillet 1935, on chante l’Internationale ET la Marseillaise. Le Front Populaire est en marche… Témoignages, archives, entretien avec l'historienne Danielle Tartakowsky.

Programmation musicale :

  • Ray Ventura : "La grève de l'orchestre"

  • Marianne Oswald : "La grâce matinée"

RASSEMBLEMENT AU PLATEAU DES GLIERES :

Les 26 et 27 mai prochain aura lieu le grand rassemblement annuel sur le plateau des Glières organisé par l'association "Citoyens Résitants d'Hier et d'Aujourd'hui" . Avec notamment : Eric Toussaint, Xavier Mathieu, François Ruffin, Gilles Perret, Gérard Filoche, Michel Thievent, Bernard Friot etc.

Dans ce cadre-là, nous nous retrouverons le samedi soir 26 mai à Thorens Glières pour notre deuxième Repère des Repaires.

Tous les renseignements sont sur www.citoyens-resistants.fr.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.