19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu.

Pour eux le feu n' a pas cessé. A petit feu sous la cendre, pendant des années le silence les a rongés. Mémoire douloureuse, que celle des deux millions d'appelés en Algérie de 1954 à 1962. Longtemps leur parole fut confisquée. Mais depuis vingt ans, peu à peu, l'histoire des Appelés prend sa place dans la mémoire commune comme dans celle des familles. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Avec des voix inédites évoquant la solitude, la violence, l'amertume d'une génération perdue. Pour la première fois ils parlaient de la torture qu'ils avaient pratiquée. Et des ordres qu'ils avaient reçus. Et des lettres d'amour attendues.

A LA MEMOIRE DE GUY FRASSETTO QUI NOUS A QUITTES EN 2009.

Paroles mémorables, que nous retrouvons dans cette nouvelle série, ILS EURENT VINGT ANS DANS LES AURES. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Porgrammation musicale :

  • Johnny Halliday : "Daniela"

  • The Platters : "Only You"

  • Richard Anthony : "Nouvelle vague"

  • Chet Baker : "My funny valentine"

Bonjour, __ Les Services techniques de Radio France nous indiquent que les problèmes de podcasts et réécoute d'émissions sont en cours de résolution. Un retour progressif à la normale devrait intervenir dans les prochaines heures.Nous vous remercions de votre patience.

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.