Tondre les moutons et leur vendre la laine. Telle est la devise de GAFA. GAFA c'est 300 milliards de chiffre d'affaires annuel, c'est plus de 800 milliards cumulés en Bourse, GAFA c'est la bande des quatre: Google, Apple, Facebook, Amazon. Leur boulot ? Butiner les informations numériques laissées dans notre sillage pour en faire un miel vendu aux annonceurs*. C'est le principe DATA TO VALUE.

Connaissez-vous ACXIOM, géant de la publicité ciblée et de la gestion des bases de données ? Connaissez-vous CRITEO, cette "start up high tech" avec son siège social de 10.000m2 en plein Paris ? Jamais le marketing n'a été aussi intrusif et manipulateur car tout se fait non seulement avec notre consentement mais c'est nous qui, chaque jour, donnons gentiment notre laine à ceux qui nous la vendent...Reportage Gaylord Van Wymeersch, *Dossier Enjeux Les Echos (8 mars 2013)Programmation musicale : - Compagnie Jolie Môme : "Big Brother"- Enhancer : "A vendre"

(ré)écouter Là-bas si j'y suis Voir les autres diffusions de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.