Dans cet univers de graphiques et d’analyses techniques, la blague fait beaucoup rire en ce moment... « Si la banque Lehman Brothers s’était appelée Lehman Sisters, il n’y aurait jamais eu de crise des subprimes. »

C’est bien connu, il y a un sixième sens féminin. Dans le foyer, qui tient les cordons de la bourse ? Les femmes, bien sûr.

On s’amuse chez les traders. On opère un « double sommet » ou un « tête épaule » sur les cours boursiers comme on exécute un « retourné acrobatique » avec son joueur de foot préféré sur sa console de jeux vidéos. Peu importe la chute, tout cela n’est que virtuel…

Les Talents du Trading
Les Talents du Trading © moodboardCorbisr

Les cours montent et descendent sur écrans. On fait de l’argent. Il n’a pas de crime là-dedans !

C’est ce qu’on appelle la société du détriment. Se goinfrer immédiatement sans penser aux conséquences.

La crise, c’est déjà hier. Images en noir et blanc face aux couleurs de l’espoir de faire de l’argent rapidement. En un seul clic…

Un reportage d’Anaëlle Verzaux et Gaylord Van Wymeersch .

Remerciements à Frédéric Lordon.

..........................................................................................................................................................

Bibliographie :

  • Economistes à gages, Serge Halimi, Renaud Lambert et Frédéric Lordon, co-édition Le Monde diplomatique - Les liens qui libèrent (2012)

...........................................................................................................................................................

Programmation musicale :

  • Trader, Cabadzi

  • Financial Times, MC Wack & Jack Paris

...........................................................................................................................................................

A l'agenda :

La librairie Quilombo - qui tire son nom des communautés constituées au XVIIe siècle par les esclaves fuyant les plantations du Nordeste brésilien - fête ses dix ans en ce week-end et a toujours pour but « de créer un espace autonome et autogéré, une alternative aux supermarchés de la culture qui font tout pour que le livre soit un produit de consommation comme un autre. »

Rendez-vous ce soir__ àla Java - 105 Faubourg du Temple, Paris 10e - pour trois concerts de soutien.

Rendez-vous demain, samedi, pour un apéro-lecture, de 15h à 23h, à la librairie Quilombo.

Toutes les infos sur le www.librairie-quilombo.org

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.