Lutte des classes
Lutte des classes © Radio France / Daniel Mermet

(dessin : Daniel Mermet)

À quelle classe appartenez-vous ? Bourgeois, petit-bourgeois, aristo, prolétaire ? Bien peu se reconnaissent dans ce classement. La majorité des Français affirment appartenir à la "classe moyenne". Classe moyenne plus, classe moyenne moins, mais classe moyenne, tous dans ce ventre vague et mou. Pourtant nous reconnaissons les inégalités, une minorité qui a tout et ne fait pas grand chose, une majorité qui se partage les restes et qui fait tout le boulot. Des dominants et des dominés. Autrement dit la lutte des classes, sauf que, comme le dit l'archimilliardaire américain Warren Buffet, cette lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot , LA CONJURATION DES INÉGAUX , lutte de classe au XXIème siècle et identité sociale , paru aux Editions du Cherche-Midi.__

Un entretien de Daniel Mermet .

À lire

La conjuration des inégaux : la lutte des classes au XXIème siècle , d'Olivier Besancenot (2014, paru aux Editions du Cherche-Midi)

__

Programmation musicale

  • Fighting music , par La Canaille

  • Gilles de la Tourette , parBrigitte Fontaine

  • La lutte des classes , par Flop

À (ré)écouter sur la-bas.org

- Là-bas si j'y suis des 11 et 12 octobre 2012 : Fralib, dans grève il y a rêve

- Là-bas si j'y suis __ des 19 et 20 mai 2009, avec Daniel Bensaïd : Marx, mode d'emploi

__

À noter

Toujours en salles, le film de Jérôme Palteau , La Saga des Conti , retrace la lutte menée par les salariés de Continental à Clairoix. Prochaines projections le 30 janvier à Rantigny dans l'Oise en présence de Jérôme Palteau et Roland Szpirko, et le 5 février à Briançon, à l'Eden, en présence de Jérôme Palteau.

Pour en savoir plus et programmer le film dans votre ville : www.lasagadesconti.com, et pour échanger : www.facebook.com/lescontilefilm. Le film sortira également en DVD aux Éditions Montparnasse en juin prochain.

À écouter

Los Fralibos ... Les salariés de FRALIB chantent leur lutte !

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.