Un entretien avec NOAM CHOMSKY

Noam Chmosky, Boston, MIT
Noam Chmosky, Boston, MIT © Radio France / Daniel Mermet

Le tabac tue 6 millions de personnes chaque année. Les industriels du tabac sont condamnés à des milliards de dollars d'amendes. Ils sont astreints par la justice à rendre public leurs documents secrets prouvant leur stratégie meurtrière. Mais pourtant l'industrie du tabac se porte bien. Très bien. Alors à quoi sert la vérité ?

Voyez les "whistleblowers", les lançeurs d'alerte, Julian Assange, Chelsea Manning, Edward Snowden qui parle ces jours-ci. Des traîtres pour le pouvoir, des héros pour tous ceux qui refusent que le pouvoir cache ces stratégies opérées "en notre nom".

En 1971, le scandale des "Pentagon Papers", les documents militaires secrets clandestinement transmis au New York Times, dévoilait soudain les mensonges du pouvoir concernant la guerre du Vietnam. Quelles furent les conséquences de cette publication ? Le lançeur d'alerte à l'époque s'appelait Daniel Ellsberg. Il fut aidé par un linguiste, un certain Noam Chomsky. C'est lui que nous retrouvons aujourd'hui pour une heure inédite enregistrée en octobre 2013.

Entretien : Daniel Mermet (traduction : Giv Anquetil)

Programmation musicale

  • Noam Chomsky , par The Horsies

  • Masters of war , par Bob Dylan

À lire

À voir

-L’homme qui a fait tomber Nixon : Daniel Ellsberg et les dossiers secrets du Pentagone, un film de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith (2010, 92 min)

  • The Act of Killing , un documentaire deJoshua Oppenheimer (2013, produit par Final Cut for Real)

À noter

Rendez-vous lundi 2 juin 2014 à 15h , pour une émission en direct et en public duthéâtre du Rond-Point , autour de la grande enquête menée par Radio France : "Pour qui pour quoi risquer ou donner sa vie aujourd'hui ?"

Plus d'infos et réservation sur espacepublic.radiofrance.fr> Lundi 2 juin 2014, Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.