« Dans les années 1930, même la grande cité de Métropolis ne fut pas épargnée par les ravages de la crise économique mondiale. En ces temps de peur et de confusion, le travail d’information du public était pris en charge par le Daily Planet, un grand journal de Métropolis dont la réputation de clarté et de franc-parler était devenue un symbole d’espoir pour la grande cité de Métropolis. » (Ouverture du film Superman , 1978) La France des années 1980, ressemble de plus en plus à la Métropolis de Superman . Bien sûr, c’est la crise. Mais grâce au travail des médias - qui savent se faire pédagogues -, l’espoir est possible. Les entreprises - dont on attend déjà qu’elles redonnent à la France sa place dans le monde et aux Français leur fierté d’antan -, vont assurer la qualité de l’information, la vigueur du pluralisme et transformer les médias en « quatrième pouvoir ». Il faut donc « éloigner l’Etat de l’information » (François Léotard, Ministre de la culture, à l’Assemblée nationale le 14 mai 1986). Il faut donc « une chaîne du culture » (Antoine de Clermont-Tonnerre, lors de l’audition du groupe Bouygues à la CNCL, le 3 avril 1987). Il faut donc « briser le tabou de la publicité » en montrant qu’elle peut se mettre au service du public, sur une chaîne qui saurait « oublier l’audimat » (Bernard Tapie, lors de l’audition du groupe Bouygues à la CNCL, le 3 avril 1987). Face à « la crise », Métropolis s’était trouvé un super-héros. Il était grand, habillé en rouge et bleu et le Daily Planet lui consacrait souvent sa « Une ». La France aussi a su se trouver un super-héros « pour nous sortir de la crise ». Il est un peu tplus petit et un peu plus hargneux. TF1 l’aime beaucoup. Les autres médias aussi. Selon le Syndicat national des journalistes (CGT), sur les 264 premiers jours de l’année 2006, il est apparu 266 fois à la télévision.

Nouvelle version d'une émission préparée par Renaud Lambert en avril 2007.

A Lire également sur le sujet : Le gâchis audiovisuel. Histoire mouvementée d'un service public de Jean-Jacques Ledos, Jean-Pierre Jézéquel, Pierre Régnier et Francis Mayor aux éditions de l'Atelier.

Programmation musicale :

  • Buggles : "Video killed the radio star"

  • Joy Division : "Love will tear us apart"

Bon plan :

Découvrez le spectacle Steam au Cirque Electrique à la Dalle aux Chapiteaux - Porte des Lilas à Paris du 1er au 31 décembre : un spectacle sous chapiteau autour de la vapeur...

Toutes les informations sur le site : http://www.ladalleauxchapiteaux.fr

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.