
« Ici, on vit de solidarité, du RSA, de petits boulots… » Sumène c’est « the place to be » pour une jeunesse du Gard qui fuit la précarité et la flambée des loyers de Montpellier. Une « drôle » de réputation qui est devenue source de tensions dans ce village de 1650 habitants.
Le point de crispation dans cette ancienne terre de filature ? Les dernières élections législatives où une candidate locale du Front national a recueilli 33% des suffrages, juste derrière Hollande.
Un coup de tonnerre au cœur de cette terre de gauche.
Une de ces nombreuses « fractures françaises » que dépeint le géographe Christophe Guilluy dans son ouvrage du même nom.
Premier volet de ce reportage de Charlotte Perry .
Remerciements à Robert, Gilles, André et à l'association Le Cri du Tigre.
Merci aussi à tous les habitants de Sumène, à Patrick Cabanel ainsi qu'à Sybil Vergnes.
...............................................................................................................................................................
Programmation musicale :
-
Radio Pirate, N.I.C.K
-
Transhumance, N.I.C.K
................................................................................................................................................................
Bibliographie :
-
Histoire des Cévennes, Patrick Cabanel, PUF coll. Que sais-je ? (mars 2003)
-
Atlas des nouvelles fractures sociales en France - les classes moyennes précarisées et oubliées, Christophe Guilluy et Christophe Noyé, éd. Autrement (mars 2006)
-
Fractures françaises, Christophe Guilluy, Bourin éditeur (octobre 2010)
................................................................................................................................................................
A l'agenda :
L'Institut d'histoire sociale du Val-de-Marne et l'association Esprit de résistance proposent ce jeudi et jusqu'au 4 décembre une exposition intitulée Louis Renault et la collaboration, dans le hall d'accueil du siège de la CGT (Montreuil).