On les appelle les « survivalistes » et leur vie ne se résume plus désormais qu’au « prepping », cette préparation contre la catastrophe, l’Apocalypse.

Survivre. Survivre à la fin d’un monde tel que nous le connaissons. La célèbre chaîne télévisée du National Geographic y consacre un reality-show très regardé. Chaque mois, 300 000 personnes consultent le site SurvivalBlog.org et plusieurs réseaux concurrents se sont développés aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en Amérique latine et désormais en Europe et en Asie.

Les "survivalistes"
Les "survivalistes" © Daniel Mermet

Rien d’étonnant que cette communauté soit née aux Etats-Unis. Pays où le principe d’autosuffisance est une des valeurs fondatrices. Pour la plupart d’entre eux, défendre leurs réserves fait partie des préparatifs. Stocks de nourriture, abris souterrains, papier toilette réutilisable, recettes spéciales à base d’aliments en conserve : ils ont tout prévu. Ils sont prêts.

Rendez-vous, pour ce septième jour avec Giv Anquetil et Daniel Mermet , dans la région de Provo, au sud de Salt Lake City.

........................................................................................................................................................

Programmation musicale :

  • Judgement day, Method man

  • Perfect world, Method man

  • Earth died screaming, Tom Waits
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.