"La dame des murs : 1961-2021. Derrière le mur, la magie au cœur des souvenirs", de Silène Edgar, avec la participation de Paul Beorn, est l'histoire d'une petite fille bien déterminée à percer le secret de sa grand-mère. Mais pourquoi donc refuse-t-elle de retourner en Lettonie, le pays de son enfance ?

Le début de l’histoire se situe en 2021, on va à la rencontre d’Emma, une jeune ado de presque 14 ans qui habite à Libourne. A moins d’une semaine de son anniversaire, elle reçoit la visite de sa grand-mère, Mara, qui va séjourner quelques jours chez elle, ce qui n’arrive quasiment jamais. 

Mara est très loin d’être une grand-mère classique. Elle déteste qu’Emma l’appelle « mamie » car ça la fait se sentir vielle. Elle est chanteuse d’opéra et malgré ses 70 ans, elle conserve encore une énergie inégalable. 

On surnomme Mara « la Dame des murs », grâce à un célèbre moment où elle a chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, sa célébrité n’a fait qu’augmenter. Des admirateurs de tous les coins du monde lui écrivent des lettres, car il semblerait qu’elle prend toujours le temps d’aider ceux qui ont encore un mur ou une frontière qui rend leur vie difficile.

La vie de Mara et celle d’Emma n’ont rien en commun. Grand-mère et petite fille ne se voient presque jamais. D’ailleurs, Emma se rend compte qu’elle ne connait pas du tout sa grand-mère. Elle sait juste qu’elle vient de Lettonie, pays duquel elle a fugué à 18 ans. Mais face à ses questions, Mara ne veut jamais parler de son passé. Elle est bien têtue cette grand-mère, sauf que sa petite fille, l’est tout autant qu’elle.

Emma va quand même insister pour connaître le passé de sa grand-mère 

Mara se sent très coupable de ne pas être proche de sa petite-fille et afin de se faire pardonner tous les moments d’absence, elle décide de lui offrir un beau cadeau pour ses quatorze ans. Elle propose à Emma une semaine de vacances dans la destination de son choix. Des plages de rêve en Tunisie ? Un séjour en Grèce ? Le choix d’Emma est direct : elle veut visiter la Lettonie. 

Voilà comment toutes les deux partent à Riga… mais dans l’avion, quelque chose de bizarre arrive à Emma. D’un coup, en posant sa main sur la main de sa grand-mère, Emma voit et revit les souvenirs de sa grand-mère. C’est comme rentrer dans sa tête ! Une expérience étrange quasiment de l’ordre de la magie qui va se répéter à plusieurs reprises. 

Emma se rend compte que ce voyage va l’aider à dévoiler tous les secrets de Mara, la Dame des murs. Une femme célèbre dans le monde entier mais qui est inconnue aux yeux de sa propre petite-fille. Avec qui habitait-elle ? Comment était la Lettonie à l’époque ? Qui étaient les amis et la famille de Mara ? Et surtout, pourquoi n’a-t-elle jamais voulu revenir dans son pays natal, même après la fin de l’époque soviétique ? 

Silène Edgar et Paul Beorn aiment jouer avec l’histoire, ce n’est pas la première fois que leurs écrits nous font découvrir d’autres périodes, comme par exemple leur roman 14-14 qui voyage entre le 1914 et 2014. 

L’histoire d'Emma et sa grand-mère Mara, la Lettonie soviétique et le mur de Berlin : à découvrir à partir de 12 ans.

  • La dame des murs : 1961-2021. Derrière le mur, la magie au cœur des souvenirs, de Silène Edgar, avec la participation de Paul Beorn, est paru aux éditions Castelmore
L'équipe