Un space opéra ébouriffant, mené tambour battant par une jeune fille intoxiquée à la nostalgie et à la liberté ! A découvrir à partir de 15 ans.

L'histoire se passe dans le futur. Nous sommes en 300 000 et des brouettes, à une époque où lorsqu’on évoque la préhistoire, c’est de notre présent dont il s’agit ! Après avoir transformé la Terre en poubelle, les humains trouvent enfin les moyens scientifiques de coloniser d’autres galaxies : c’est le Grand Exode.

Au cours des millénaires suivants, deux mondes s’affrontent au cours d’une guerre interminable : l’Empire et Patrie Bleue. Pour comprendre les enjeux du conflit, l’auteur compile plusieurs documents : l’extrait d’un cours d’histoire destiné aux apprenties pilotes de l’Empire et une lettre testament du créateur de Patrie Bleue. Deux modèles de sociétés aux conceptions radicalement différentes : au lecteur de se faire son avis sur la question !

Meryma a 17 ans. Elle est frondeuse, insolente, elle manie l’autodérision aussi bien que les implants militaires dont son corps est équipé. Lorsque l’histoire commence, elle est complètement paumée…
 

Comme chaque matin depuis deux ans, je me souhaite la bienvenue. Bienvenue Meryma. Bienvenue sur la plus pourrie et la plus lointaine des planètes extra-impériales, où tu t’es exilée toi-même. Bienvenue sur Frontière, dernier caillou habité de ce côté-ci de l’univers humain, capitale des chimères organiques et paradis des truands et des rebuts de l’Empire. Bienvenue chez toi, ma pauvre fille.

Meryma a intégré l’Académie de la Flotte à l’âge de 6 ans, une école d’excellence qui forme l’élite des pilotes au service de l’Empire. « Même les étoiles meurent un jour », c’est la devise des Officières. Elle a été envoyée au front à 12 ans, gonflée à bloc par des hormones militaires et biberonnée à la propagande. 

Alors pour l’instant, l’objectif c’est d’oublier. Oublier qu’elle a saboté son parcours militaire brillant en provoquant un scandale, oublier ses proches morts au combat. Elle embrasse donc une nouvelle carrière de junkie accro à la spéculine, une drogue qui la plonge dans des souvenirs heureux. 

Un jour, c’est l’évènement : un vaisseau de l’Empire fait escale sur Frontière, la planète où elle s’est exilée. Sa mission : explorer Nixte, une planète encore inconnue, objet de tous les fantasmes de Meryma depuis son plus jeune âge. Il paraît que des miracles s’y produisent, on y a trouvé des vestiges étranges et même des glyphes impossibles à déchiffrer.

Elle embarque donc à bord de l’Anteros, un vaisseau grand comme une ville. Imaginez « une carlingue semblable à une méduse de dix kilomètres de circonférence pour trente de long ». Meryma le connaît bien, elle l’a piloté durant ses années de service. Ce vaisseau, c’est un personnage à part entière : il est intelligent, un poil taquin, et Meryma sait qu’elle peut compter sur lui…  Et son voyage va durer à peu près 16 ans !

Nous voilà embarqués dans une odyssée palpitante aux confins de la galaxie. 

On explore de nouvelles planètes, on démêle des enjeux géopolitiques, on assiste à des batailles spatiales spectaculaires… Et c’est un immense plaisir de lecteur ! Parce que la science-fiction réussit à repousser les limites de notre imagination, elle met au défi notre capacité d’abstraction en ouvrant des échelles vertigineuses de temps et d’espace.

A force de zoner dans l’infini du cosmos, Meryma finit par se demander la place qu’elle y occupe. 

Beaucoup de questions resteront sans réponses, mais ce voyage va mener Meryma vers l’indépendance. Elle va réapprendre qui elle est, ni une Officière impériale, ni une épave droguée ; ni une traîtresse, ni une héroïne, mais juste elle-même.