« La reconversion, c’est la base même de la cuisine : l’art de cuisiner les restes, ce n’est pas un savoir de grand-mère ou de chef, mais l’origine même de la cuisine. »

Ces deux recettes sont extraites de « Le pain et le vin : le livre de cuisine anti-gaspillage, 60 recettes pour utiliser le pain et le vin qu’il vous reste » de Aurélie THEROND, Éditions La Martinière

Biscuits salés au gouda et cumin

  • 125 g de pain rassis ou de chapelure maison
  • 50 g de beurre
  • 50 g de gouda au cumin

1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)  2 blancs d’œufs  1 c. à café rase de bicarbonate de sodium

Préchauffez le four à 180°C (th.6).  Réduisez le pain en chapelure

Dans le mixeur contenant la chapelure, ajoutez le beurre et le gouda en petits morceaux, puis l’huile et les blancs d’œuf. Mixez le tout.

Formez des boulettes de la taille d’une grosse noix et écrasez-les légèrement sur une plaque de cuisson.

Enfournez 8 à 10 mn, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.  Laissez refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.

Biscuits amandes et vin rouge

  • 12,5 cl de vin rouge
  • 250 g de farine T55
  • 1 c. à café de  bicarbonate
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre en poudre pour rouler les biscuits
  • 5 cl d’huile d’olive vierge extra

Préchauffez le four à 170°C (th.6)

Mélangez la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate. Formez un puits, ajoutez le vin et l’huile d’olive puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte.

Façonnez la pâte en boudins de 5 à 10 cm de longueur et large d’environ 1 cm. Roulez les boudins dans une assiette remplie de sucre.

Enfournez 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. 

Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boîte hermétique.

Attention : les gâteaux prennent une couleur un peu grisâtre-verdâtre à la cuisson. Pour l’atténuer, remplacer 20 g de farine par 20 g de poudre de cacao amer non sucré.

Aller loin

Le livre "Le pain & le vin : le livre de cuisine anti-gaspillage : 60 recettes pour utiliser le pain et le vin qu'il vous reste" d'Aurélie Thérond  photographies Claire Curt  - Paru le 6 février 2020 - Editeur La Martinière 

Soixante recettes pour cuisiner ses restes de pain et de vin, avec des conseils pour conserver ces produits : pesto vert, ajo blanco, gâteau mousseux au chocolat ou encore pain de chien.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.