Elvira nous fait découvrir un lieu mythique à New York, La librairie Bonnie Slotnick Cookbooks, et les livres d'Edna Lewis

Edna Lewis est née à Freetown en Virginie dans une famille de 8 enfants. Freetown, c'est une petite communauté rurale qui avait été fondée à la fin du XIXè siècle par trois esclaves affranchis, parmi lesquels le grand-père d'Edna Lewis, d'où le nom de Freetown. Son grand-père avait également ouvert la première école à Freetown.

Edna Lewis apprend la cuisine avec sa tante. Elle quitte Freetown à l'âge de 16 ans pour Washington, puis New York ou elle exerce les quelques divers métiers qui ne lui sont pas interdits. Elle travaille notamment dans une laverie automatique. Elle travaille un temps pour le journal de gauche Daily Worker. Elle fait campagne pour Roosevelt. 

Après la guerre elle change de vie. Elle devient chef et associée dans un restaurant qui s’appelle Café Nicholson qui devient mythique. A l’époque il n'y a pas de femme chef et encore moins de femme chef noir. Elle propose une cuisine simple, sudiste qui fait courrir le tout New York.

A la faveur d'une jambe cassée, elle commence à mettre ses souvenirs et ses recettes par écrit. En 1976, elle publie le livre de référence : The Taste of Country Cooking

Elle est l'une des premières à parler de l'importance des produits, des ressources et des saisons.

Adresses et références

Edna Lewis, auteure de The Taste of Country Cooking en 1976 et de The Gift of Southern Cooking.

La librairie Bonnie Slotnick Cookbooks, 28 East Second Street (Second Avenue), 212-989-8962.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.